mercredi 4 avril 2012

L'IMPÉRATRICE


Photo: Milo Keller et Julian Gallico



Extraordinaire photographie, qui m'a renversé, quand je l'ai vue et qu'elle m'a saisi, aujourd'hui. Sur Internet, et même sur le ( très beau ) site de l'atelier de design hors classe XJC, la photo n'est jamais déroulée complètement. Pour la trouver dans son intégralité, il m'a fallu fouiller dans le répertoire proposé par les Wallpaper Case Studies, une application spécifique à l'iPad. Depuis, je la regarde, encore et encore, je l'investis. Je suis fasciné, estomaqué, un peu choqué, parfaitement ébloui. Cette oeuvre d'art est d'une beauté à couper le souffle. Et pourtant, il y a là-dedans tout ce que je déteste: le glamour, l'ensoleillement des riches, la suffisance, l'autorité, le mépris, et surtout, le corps vieilli, dénié, décoré comme s'il avait encore vingt ans...

Mais quel talent, de photographe, de couturier, de bijoutier, et même d'actrice; une insolence écœurante dans la création; une étonnante culture historique, aussi: encore que pas vraiment surprenante, quand on sait que l'entreprise, qui a voulu souligner de manière spectaculaire son 10e anniversaire de vie, a embauché un ancien du groupe Benetton - Brice Compagnon. C'est lui, semble-t-il, qui a conçu les bijoux, qui a choisi les modèles, qui a inspiré la plastique de l'exhibition anniversaire de l'Atelier. C'est l'arrogance  des nouveaux riches sans noblesse, et de leurs fortunes colossales qui scandalisent; c'est l'éloge absolu du pouvoir de l'esthétique, tel qu'Elizabeth 1ère, plus shakespearienne que jamais, n'aurait pu jamais le rêver; c'est la revanche des femmes modernes qui s'emparent des atours androgynes des Sforza, et qui décapitent le souvenir même de Louis XIV...

Cette photo me heurte et m'épate: c'est du grand art. Elle va durer. 

Et puis, question de goût, j'imagine.



2 commentaires:

Alcib a dit…

C'est une photo volontairement provocante et, à cause de cela, je ne veux pas jouer le jeu.

Tu as raison de parler de « nouveaux riches sans noblesse », car les vrais nobles sont le plus souvent très discrets ; leur finesse, leur élégance, leur distinction n'ont pas besoin de ce tape-à-l'oeil.
Et je crois que le tape-à-l'oeil est toujours une expression de mauvais goût, ne serait-ce que du fait d'attirer l'attention à tout prix.

Richard Patry a dit…

Tu a peut-être raison... ( Mais j'ai quand même eu le coup de foudre pour cette photo ! )

Je te rejoins pour ce qui est de la vraie noblesse; c'est la raison même de la double signification de ce mot.

Merci, Alcib !