lundi 20 octobre 2014

VOILÀ DONC LA FIN DE CE BLOGUE !

Il y a près de deux mois que je n’ai plus rien écrit sur ce blogue. Il est temps que j’en tire l’inévitable conclusion: ce carnet virtuel prend fin avec ce dernier message.

Hors de question, cependant, que je le retire du réseau Internet. Il y a, de-ci de-là, des billets dont je suis content, auxquels je tiens, qui méritent de rester en ligne, même s’ils ne trouvent que peu de lecteurs, noyés que sont ces articles dans l’incroyable encombrement de textes numérisés en tous genres qui pullule (qui pollue ? qui tétanise ?) l’autoroute de l’information.

Depuis sa parution en juin 2011, Le nu masculin en peinture [http://chosesvues-rpl.blogspot.ca/2011/06/le-nu-masculin-en-peinture.html] est presque continuellement resté en première place des articles les plus consultés (et lus ?) du blogue. Affaire de sexe, bien sûr: même les corps d’hommes ont leurs inconditionnels, et on ne leur en fera pas de reproches… Mon intention n’était pourtant pas de stimuler l’instinct érotique du lecteur, bien au contraire ! Cependant, ce que j’ai écrit, avec passion, et qui a été, de beaucoup, le plus lu, a été ma Réponse aux cent intellectuels contre la Charte, publiée le 8 septembre 2013. [http://chosesvues-rpl.blogspot.ca/2013/09/et-pourtant-elle-tourne-une-reponse-aux_8.html] C’était un peu prétentieux de ma part, que de souhaiter répliquer à certains des auteurs du brûlot, prétendument antiraciste, qui avaient pour eux la notoriété (et souvent, la crédibilité) de leur nom et de leur profession… Et pourtant, ma réponse a été lue, par milliers, si je me fie aux statistiques de Google. J’avais tiré profit, il faut bien le dire, de la générosité (et du partage) de lecteurs abonnés à mon compte Facebook, où j’avais fait la «promotion» de ma réflexion laïque favorable à la Charte, parce qu’athée. La religion a gagné; elle est là pour rester, encore longtemps, au nom d’une tolérance anti-scientifique, où une bonne partie de la gauche s’est (à mon humble avis) discréditée. C’est certes là une des raisons pour lesquelles je mets fin à ce blogue. Je ne me reconnais plus dans ce monde qui confond chouannerie religieuse et révolution. Ce n’est pas mon truc. J’écrirai ailleurs, autre chose, qui me ressemblera davantage.

Dernière remarque, finale: je voulais, quand j’ai lancé ce blogue, en janvier 2011, n’écrire que de courts billets, sur des choses vues, ou lues, très immédiatement, presque journellement. J’ai raté là mon objectif. Je croyais par ailleurs que Choses vues constituerait un titre original ! J’aurais dû vérifier avant que de lancer le blogue. Depuis Victor Hugo, des Choses vues, il y en a des tas, sur Internet en trop grand nombre. Je me suis là tiré dans le pied ! Quoi qu’il en soit, ça restera quand même presque quatre années de Choses vues, avec plus de 130,000 visites virtuelles à ce jour: c’est déjà pas si mal, pour l’obscur inconnu que je suis.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hâte de te lire sur autre plate-forme ou une autre forme!!

Lili

Jocelyne Richard a dit…

Cher Richard

Tu le sais je suis une inconditionnelle de tout ce que tu écrits même si à quelques occasions les textes sont un peu arides pour mon petit cerveau. Mais chaque fois j'ai pu reconnaître l'homme L'écrivain sensible et tellement humain.
Je ne sais pas vers quelle formule tu te diriges pour nous livrer ton savoir tes analyses mais sache que j'y serai encore à m'abreuver dans la source de tes mots si rafraichissante si intelligente
J'attends toujours qu'un bon matin tu nous annonces un recueil ou un roman. Sait-on jamais.

Richard Patry a dit…

Un recueil ou un roman... ;-) Je crois que ça tiendra des deux ! (Par exemple, publier des extraits d’un texte plus substantiel à venir...) Mais je me laisse le temps, et je laisse venir l’envie. Je redoute d’entreprendre un plus gros projet...

Merci à vous deux !

RAnnieB a dit…

Ce fut un beau second voyage avec ta plume.
Au plaisir d'en faire un troisième.
Je te souhaite de merveilleuses aventures qui la nourriront...ta plume.

Richard Patry a dit…

Merci, Annie, c’est trop gentil !

Je ne sais trop encore quelle forme prendra la prochaine «écriture»: mais ça sera quelque chose qui rejoindra, pour les relancer, les Chroniques amnésiques...

Je te tiendrai au courant si je me lance !

(Hum, dans un tout autre ordre d’idée, pourrais-tu, par courriel privé, me donner l’adresse du site d’échanges de compétences dont tu parlais l’autre jour, chez toi ?)