vendredi 4 octobre 2013

LES AVEUGLES GUIDENT LES AVEUGLES


Bruegel l'Ancien. La parabole des Aveugles. 1568.



Quand l’Univers sera vieux, dans 50 milliards d’années, la distance séparant les amas, les nébuleuses, les galaxies et les objets sera si grande que le noir séparant les points lumineux effacera toute lumière. Les étoiles seront aveugles les unes aux autres parce que le noir aura tout noirci. Nous serons bien avancés. L’expansion de l’Univers connu est l’annonce d’une immense solitude, d’un isolement glacial dans le milieu de rien. Or, voilà la finalité du monde : l’érosion, l’épuisement, l’aplatissement. Car il est clair que l’Univers manufacture du rien à la vitesse de la lumière, il fabrique du vide à la mesure d’une énergie qu’il disperse à l’infini. Nous sommes un mince filet entre deux néants : le temps passé qui s’accumule, et le futur qui est si creux que nous ne parviendrons jamais à le meubler... Le néant est si plat que la lumière y meurt d’ennui. 


- Serge Bouchard, C’était au temps des mammouths laineux.






6 commentaires:

Anneso a dit…

Ce texte dépeint un univers bien paresseux. Grand contraste avec l'être humain qui doit fournir tant d'efforts pour entretenir la petite flamme qui le maintient en vie.

Richard Patry a dit…

Beau commentaire ! Je ne sais trop, ni vous non plus j'imagine, ce qu'est cette «petite flamme»... Mais cet univers qui fabrique du vide à la vitesse de la lumière, ne mérite que difficilement, il me semble, le qualificatif de paresseux... ;- )

Merci ! (Au nom de Serge Bouchard !)

Anneso a dit…

C'est le caractère immuable de cette production de vide que j'associais à la paresse. J'aime l'idée d'un univers qui se renouvellerait sans cesse, et encore plus lui prêter un défaut humain ;)

Quant à notre petite flamme, j'y vois une combinaison complexe mêlant notre esprit et notre instinct de survie, et sûrement bien d'autres choses qui m'échappent.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce texte !

Richard Patry a dit…

Beau commentaire, encore une fois. Dommage que je ne puisse pas vous lire ailleurs !

Anneso a dit…

Je suis paresseuse et préfère me laisser inspirer par les mots des autres.

Richard Patry a dit…

:- )