mercredi 2 octobre 2013

CONVALESCENCE




Il y a de ces journées d’automne où un aller-retour, d’un pas rapide, au parc Lafontaine, tout à côté de chez soi, même éblouissant, parce qu’il fait un temps superbe, ne change rien à l’humeur noire, ni à l’aigreur des écœurements que tu rabâches contre toi-même (et que tu digères mal...) T’es malade, en tout cas tu te sens malade. T’as juste envie de te coucher, de lire ce qui te passionnerait. Alors, tu rentres, et tu lis, couché bien sûr, tu te soignes, t’es malade. 

Je n’ai pas manqué de photographier les couleurs très vives de l’étang, et des arbres, déjà rougissants, du parc: je les ai vues, d’un coup, j’étais avec Marc. Mais ma vraie chose vue du jour, c’est cette aquarelle (ou cette gouache ?), belle métaphore du bien que fait la lecture. Je ne sais pas qui est l’artiste qui a conçu ce dessin à la fois si doux et si exact. C’est la Revue le libraire qui l’a publié, sur sa page Facebook, avec ce commentaire: «Prescription du médecin: une infusion par jour.» J’ai suivi l’ordonnance. Rien de mieux que d’être ailleurs, dans sa chambre, tout seul, quand tout te fait mal.






4 commentaires:

RAnnieB a dit…

Un gros cyber câlin pour toi en cette journée, qui je l'espère, saura te transférer un peu de son soleil vers ton coeur.

xx

p.s. Une autre bonne prescription lorsqu'on a le taquet bas est de revoir ses ami(e)s ou du moins de communiquer avec eux ;-).

Richard Patry a dit…

Annie: Sourire :-) [Ça viendra !]

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

une autre prescription pour voir ses amiEs plus facilement est de revenir sur FB.

J'espère que t'as moins bobo. Quelle journée c'était ! Avec le vent, le bruit des feuilles au vent, le soleil, la chaleur.

Moi à St-Jean Dorchester, près de la rivière Iroquois, (historien que tu es tu sais de quoi je parle ?)avec les vols "d'outardes" au dessus de ma tête, c'était pas mal et comme j'avais pas bobo, j'en ai bien profité.


xx

Richard Patry a dit…

Rainette: sourire :-)