mercredi 22 juin 2011

LES PLUS GRANDES DES CHANSONS ROMANTIQUES


Source: http://college.belrem.free.fr/expom_a/amour/amour.htm



Je vais commencer par vous faire un petit aveu: j’aime les chansons romantiques, qui font pleurer ! Disons que j’ai davantage d’affinités musicales avec Bach ( La Passion selon saint Mathieu ), Stravinsky ( Petrouchka ) ou Prokofief ( Roméo et Juliette ) — et puis encore avec Vivaldi, et puis avec cet incommensurable génie éphémère qu’a été Mozart, et encore avec cette éblouissante étoile filante qu’a été Pergolèse. En fait, j’écoute rarement de la chanson populaire, francophone comme anglophone. Ce n’était pas le cas quand j’étais plus jeune. Ce n’est pas le cas non plus, quand je suis triste et amoureux. C’est ce qui me donne envie, je crois, de me composer un CD de chansons romantiques immortelles. Et de faire, pour mieux réaliser le projet, une petite enquête là-dessus auprès de mes amis (es) lecteurs et lectrices. Quelle est donc pour vous, comme pour moi, la - ou les - chanson romantique vraiment marquante, à tout coup bouleversante, qui prend aux tripes, dévoile nos fragilités, et très souvent, témoigne de nos espoirs les plus insensés, que l’on ne cesse d’entretenir, dans notre petit for intérieur, un peu honteux d’avoir des goûts et des rêves aussi bon marché ?...
(Ceci dit, ce n’est pas quétaine. C’est vulnérable. Pleurer en écoutant une chanson triste, c’est comme se mettre le ventre à nu devant l’ennemi. Voilà pourquoi on s’en défend.)
Mes choix ? Je m’oblige à n’en retenir que trois, parce qu’il y aurait, aussi, T’es belle, de Ferland, Ne me quitte pas, de Brel, Et si tu n'existais pas, de Dassin, et Tu m’aimes-tu, de Desjardins...
Ton dos parfait comme un désert
Quand la tempête a passé sur nos corps
Un grain d’beauté où j’m’en vas boire
Moi j’reste les yeux ouverts
Sur un mystère pendant que toi tu dors
Comme un trésor au fond de la mer
J’suis un scaphandre au milieu du désert
Qui voudrait comprendre avant de manquer d’air
Y est midi moins quart
Et la femme de ménage
Est dans l’corridor pour briser les mirages
T’es tell’ment tell’ment tell’ment belle
Un cadeau d’la mort...

Un cadeau de la mort.

... Mais voilà, Édith Piaf a contribué, bien des années après sa mort, à révolutionner ma vie par cette chanson, qui affirme le droit d’aimer, envers et contre tous, tyrans, morales et préjugés. Il y a, en ce moment même, aux États-Unis, des personnes, hommes et femmes, qui se battent pour ce droit inaliénable à l’amour, et qui ne sont pas toujours entendus.


Susan Boyle, que j’ai écoutée 10 fois, 100 fois, tant cette dame ( que le concours, auquel elle a participé, ait été truqué ou non ), a superbement nié la médiocrité de la condition humaine par la beauté exceptionnelle de sa voix, et l’interprétation sublime qu’elle a faite de cette chanson:


Et enfin, Ginette Reno, qui, en 1975, et à nouveau à Québec, en 2008, s’est rendue à jamais célèbre par l’interprétation parfaitement extraordinaire, et presque surhumaine, de cette chanson, magnifique en elle-même, de Jean-Pierre Ferland. Ils ont été 300,000 à longuement l’acclamer, sur la Montagne, en 1975. Je n’y étais pas - trop jeune et encore à Québec ! Mais les quelques personnes que je connais et qui s’y trouvaient en parlent invariablement avec une émotion encore mal contenue.



Mes amis (es), risquez, et suggérez ! Vous m’aiderez à réaliser mon premier CD « Choses ( vues ) et entendues » !




28 commentaires:

Chroniqueur a dit…

Oui, il y en a d'autres !

Mais tu proposes de belles chansons: merci !

Ça pourra faire un beau CD dont je pourrais te donner une copie ;o)

Chroniqueur a dit…

Tes suggestions sont tellement emballantes, que tu vas finir par encourager d'autres personnes à y aller de leurs idées ! Merci :o)

Chroniqueur a dit…

Un ami me signalait qu'on ne peut quand même pas oublier, dans ce genre de liste, « Yesterday », des Beatles.

Effectivement !

RAnnieB a dit…

Je t'aime inteprêtée par Laura Fabien est superbe....dans ce clip par contre, http://www.youtube.com/watch?v=MgICk_RTDIs, je te mets au défi de ne pas verser une larme.
La chanson commence vers la marque de 1 min.

J'aime beaucoup celle-ci de Blackmore's Nigth (Richie Blackmore de Deep Purple et son épouse) http://www.youtube.com/watch?v=qoYbVosc93U&feature=related.

Cette dernière n'est pas celle à écouter lorsqu'on manque la présence d'un être aimé.

Chroniqueur a dit…

J'aime beaucoup la chanson de Blackmore's Night ! Je connaissais déjà « Je t'aime » de Lara Fabian, mais ce que tu me fais découvrir avec ce clip, c'est à quel point elle est devenue célèbre en Europe. Merci, Annie !

( On attend et espère les suggestions de Alcib et Kevin, sait-on jamais... ! )

RAnnieB a dit…

oh la la, ce que j'ai massacré le nom des artistes dans mon dernier commentaire...désolée. Merci d'avoir corrigé RPL.

Chroniqueur a dit…

Je ne m'en étais même pas aperçu ! :-)))

Pierre a dit…

Je n aurais pas le temps; Michel Fugain

Fragile. Sting

Graceland; Paul Simon

Chroniqueur a dit…

Belles suggestions. «Graceland» est un petit chef d'oeuvre, mais j'aurais de la difficulté, personnellement, à considérer cette chanson comme romantique. Mais mais mais... alors là, avec Sting, je suis entièrement d'accord avec toi: ça c'est vraiment une chanson immortelle.

Alcib a dit…

Je dois réfléchir un peu. Je reviendrai.

Pierre a dit…

Graceland: Il vie une peine d amour car sa femme vient de le quitter...et il part avec son fils visiter Graceland...

She comes back to tell me she's gone
As if I didn't know that
As if I didn't know my own bed
As if I'd never noticed
The way she brushed her hair from her forehead
And she said losing love
Is like a window in your heart
Everybody sees you're blown apart
Everybody sees the wind blow

Chroniqueur a dit…

OK, Alcib, on attend tes propositions ;-)

Pierre, je sais, je connais ( un peu ! ) la chanson. C'est son rythme musical qui ne me ferait pas ( personnellement ) la considérer comme une chanson essentiellement romantique. Mais tu as totalement raison sur le fond, et en plus, c'est un classique de la peine d'amour.

Anonyme a dit…

Ornella Vanoni: L'appuntamento
Dalida: Deux colombes
Françoise Hardy: Tu verras



Je me souviens d'une soirée d'anniversaire à Rome, j'avais accompagné ma mère à la guitare, elle chantait l'appuntamento d'Ornella Vanoni, c'est un beau souvenir!

Un gros câlin à toi Richard, sans oublier Annie et Alcib

Eliot Sandro

Chroniqueur a dit…

Je ne connaissais aucune de ces trois chansons, et elles sont toutes trois magnifiques ! En plein dans le mille de l'hyper-romantisme. Ornella Vanoni est « just perfect », comme on dit en anglais. Dalida a une voix magnifique dans « Deux colombes ». Et Françoise Hardy, bien sûr, a cette voix pure et cette interprétation tout en douceur qu'on lui connait. Merci, Eliot.

( Je suis certain que tôt ou tard, Annie et Alcib liront tes salutations. )

Anonyme a dit…

Suggestions: "Cent milles chansons" et "Tous les moulins de mon cœur" de Frida Boccara, sans oublier "L'essentiel" de Ginette Reno.

RAnnieB a dit…

Je t'envoie aussi de gros câlins virtuels Sandro. J'espère que tu te portes mieux et que tes ailes se redéploieront sous peu si ce n'est déjà fait.

J'oubliais ma chanson la plus romantique de tous les temps pour moi. Elle fait partie de la trame sonore d'un merveilleux film; The Lake House (La maison du lac) avec Sandra Bullock et Keanu Reeves. Il s'agit de ''This Never Happened Before'' de Paul McCartney - http://www.youtube.com/watch?v=QXipWDRZme0&feature=related

Ton idée de billet était géniale RPL. Je viens de passer une merveilleuse soirée à écouter les chansons suggérées par tes lecteurs.

Merci

Chroniqueur a dit…

Une courte absence de deux heures, et me voilà avec un torrent de suggestions, toutes aussi touchantes les unes que les autres ! Annie, je vais passer la suite de la soirée à faire comme toi, c.-à-d. à écouter attentivement toutes les suggestions. Et il y en aura d’autres, j’en suis sûr. Alcib a promis. Kevin pourrait faire un effort. Et André arrivera, j’en suis sûr, avec des propositions fracassantes. Tout cela me fera un superbe CD !

Merci de grand coeur à ma MacHeadCase, à Anonyme et à Annie !

Anonyme a dit…

Ah et pis « Le temps d'aimer » de Paul Piché c'est trop beau de l'amour comme ça http://www.youtube.com/watch?v=I3fJnD5tpZs

Chroniqueur a dit…

Ah, Paul Piché.. Ça fait 24 juin aussi ! Ceci étant, je sais que Pierre sera d'accord avec toi :-)

Chroniqueur a dit…

Quelle voix magnifique que cette Frida Boccara ! Quelle superbe chanson que cette chanson/trame sonore de Paul McCartney ! Mais, mes amis, précipitez-vous pour écouter, si vous ne connaissez pas cette chanson, sur celle de Jeff Buckley, Corpus Christi Carol: c'est à couper le souffle...
À propos, le lien de MacHeadCase pour la chanson de Françoise Hardy n'est pas le bon: le bon est http://www.youtube.com/watch?v=1h3zy113Nqg

Quel plaisir d'écouter tout ça !

Alcib a dit…

Je n'oublie pas ma liste, bien entendu : j'y travaille mais... je suis en retard dans tout en ce moment.

Je suis ravi d'avoir enfin des nouvelles d'Eliot Sandro.
Même durant les périodes de silence, Eliot, je pense à toi, chaque jour, en espérant que la vie finisse par être bonne et douce pour toi ; il serait temps.
Je t'embrasse chaleureusement.
Une caresse à Safir et à... Angelo (?)

Alcib a dit…

Sur l'un ou l'autre de mes ordinateurs, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit en bleu sur fond noir... Je dois perdre de l'acuité visuelle :o)

Alcib a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps de tout écouter, mais j'adore Ornella Vanoni !

Chroniqueur a dit…

On est tous contents d'avoir enfin des nouvelles d'Éliot. Je suis sûr qu'il sera content de lire les salutations que tu lui fais, Alcib.

J'ai suivi ton conseil, et changé immédiatement les couleurs des liens, à voir et vus: merci de m'avoir signalé ce problème de visibilité !

J'adore aussi Ornella. :-)

Chroniqueur a dit…

À Anonyme: Mais c'est une merveille absolue, effectivement, que cette chanson ! Merci, merci beaucoup de me la faire connaître, à moi et à tous. Je ne l'avais JAMAIS entendue !

Anonyme a dit…

Et quoi de mieux pour faire vibrer notre âme québécoise (qui a bien besoin de vibrer a quelque chose.. ) que d'entendre Monique Leyrac chanter "Mon pays" de Vigneault...

Anonyme a dit…

Et pour la nostalgie: "Et pourtant" d'Aznavour par Ima...

Chroniqueur a dit…

Évidemment, Leyrac ! : Ce que je pouvais l'aimer, quand elle chantait et faisait encore des disques. En fait, je l'ai connue quand sa carrière à elle s'achevait.

Quant à Aznavour, c'est un incontournable dans le registre des chansons romantiques. « Et pourtant », oui; mais aussi celle qui parle d'une détresse amoureuse niée... « Je n'ai pas pu », ou quelque chose comme ça. Une chanson qui m'a fait pleurer, parfois...