samedi 25 juin 2011

LES PLUS GRANDES DES CHANSONS ROMANTIQUES ( 2 )


Jeff Buckley: l'image même du romantisme



Il y a eu beaucoup de suggestions de faites, souvent inspirées, à mon premier essai sur ce thème, il y a deux jours. Avant d’en proposer une compilation, et de m’en faire un CD souvenir, en voici trois de ces grandes chansons, qui m’ont particulièrement remué. Ce premier choix est arbitraire, bien sûr; c’est le mien. Et ça me dégrise un peu de faire des singularités !
S’il y a encore des propositions à venir, elles sont d’avance les bienvenues ! C’est faire de passionnantes découvertes, que d’écouter dire et chanter l’amour. ( Surtout quand on a soi-même une petite peine qu’on retourne un peu sur elle-même... )

1. J’ai été absolument bouleversé par cette chanson de Jeff Buckley, Corpus Christi Carol. C’est d’une extraordinaire beauté, d’une extraordinaire pureté. La chanson date de 1504, à l’orée de la renaissance anglaise, et du règne de Henri VIII. On ne connait pas le compositeur. C’est presque l’hymne au chanteur inconnu... Magnifique.


2. Fragile, de Sting, est une ode à la révolution et à la mort. La chanson a été écrite en 1987. Depuis, comme tout le monde le sait, elle est devenue une véritable icône de la musique pop pacifiste. Elle n’est la seule, mais certainement une des plus belles, je crois.


3. J’ai hésité: Calling You, de Bagdad Café ? L’apputamento de Ornella Vavoni ? Ce sont des chansons superbes, mais j’ai eu une telle surprise, j’ai ressenti une telle fascination, à écouter Frida Boccara, interpréter L’année où Piccoli... , que je pouvais pas ne pas la proposer ici, dans ce tout premier petit florilège...

D’autres révélations à venir ? J’espère ! J’ai, comme Annie, comme Eliot, adoré me prêter au jeu, et j'aimerais bien qu'il se prolonge un peu...




13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il m'est venu instantannément en tête, la magnifique chanson "Jenny" de Richard Desjardins.

Je continue d'y penser et je te reviens là-dessus.


L.

Anonyme a dit…

Je pense aussi à une autre merveilleuse chanson qui chaque fois me bouleverse:
«I always love you» de Whitney Houston

... et certainement d'autres encore, c'est sûr !!

Chroniqueur a dit…

Oui....! : W. Houston, comment ne pas penser à elle, effectivement ! Je pense que dans le temps ( les années 90 ), j'ai écouté 100 fois cette chanson-là. C'était l'époque de Yannick :-)

Anonyme a dit…

je pense aussi à «S'il fallait qu'un jour» de Marjo.

Très jolie chanson sur le manque provoqué par la perte de son amour...

L.

Chroniqueur a dit…

À Eliot:

Ton commentaire est arrivé pendant que j’écrivais ma réponse à L. !

Je m’empresse d’écouter tes suggestions, je te reviendrai là-dessus.

Le mariage gay est bloqué en France; mais il vient tout juste d’être accepté par le parlement ( le Sénat, en fait ), de l’État de New York. J’imagine que l’effet s’en fera sentir jusqu’à la Fierté de Paris. ( À Montréal, on dit Fierté !!! )

Je suis sûr et certain que tu es parfaitement « mariable », mais je te comprends d’hésiter à faire le grand saut avec moi :-) Tu imagines à quel point j’aurais été fier de te voir chanter dans un cabaret type « Cage aux Folles », si je comprends bien ! Ça aurait été un souvenir inoubliable.

Ton histoire de vie est fascinante. Tragique, difficile, mais hautement créative, et audacieuse: tu devrais l’écrire, Eliot. C’est un formidable exutoire. Tu peux le faire tout comme moi, sous un pseudo. J’espère seulement que si tu t’y mets, tu me donneras le lien - faute d’anneau :-)

Porte-toi bien :-)

Chroniqueur a dit…

À L: Marjo, oui ! Toute rockeuse qu'elle soit, elle est une romantique complète, en tout cas dans cette chanson-là !

Chroniqueur a dit…

Confus ? Écrire est toujours difficile. Je mettais beaucoup de temps à écrire mes billets, sur Chroniques amnésiques. Mais quel plaisir, et quelle libération ! Penses-y.

Oui, Frida a été toute une suprise pour moi aussi...!

Anonyme a dit…

Coucou Eliot, je suis contente de te lire à nouveau. Ne lâche pas, on tient à toi et à ta présence.

L.

Chroniqueur a dit…

:-)

Anonyme a dit…

Je pense à une autre encore...

«Le mistral gagnant» de Renaud.

Magnifique chanson d'amour... pour un enfant !

Elle me tire les larmes à chaque fois !

L.

L. a dit…

et je suis certaine que j'y reviendrai encore...

héhéhé !


L.

Chroniqueur a dit…

Je vais avoir beaucoup de chansons à écouter ce soir !

Chroniqueur a dit…

Je me suis encore régalé de chansons... J’ai particulièrement aimé Caruso, de Lucio Dalla, Sempre, de Gabriella Ferri, évidemment W. Houston et Renaud : magnifiques chansons !

Eliot, j’aurais adoré te voir chanter Rose rosse en smoking ! Ça devait être irrésistible :-)

Merci à vous tous :-)