lundi 14 mars 2011

STATISTIQUES

Statistiques de fréquentations: Chroniques amnésiques et autres mémoires vives



Statistiques de fréquentations: Choses vues



De temps à autre, on vérifie, bien sûr, si on est lus ! Je suppose que tous les blogueurs le font.

Il y a plusieurs compteurs sur mes deux blogues; aucun ne donne les mêmes chiffres. Parfois, l'explication est facile. Ainsi, le compteur de Géovisite [ le petit globe terrestre qui tourne sans arrêt ! ] n'enregistre que les visiteurs qui ont le plug-in Java, à jour, sur leurs machines. J'ai vérifié l'affaire à partir de postes informatiques du Collège, - des ordis tout neufs, mais déposés tels quels sur nos tables de travail, sans mises à jour préalables, - et le résultat est clair: pas moyen de faire monter le compteur depuis mon lieu de travail ! Géovisite, pour esthétique qu'il soit, ne fournit donc que des données très partielles.

SiteMeter semble plus précis. Quand on accède à son compte personnel, avec un mot de passe, on obtient beaucoup d'informations sur les visiteurs qui nous fréquentent, y compris les IP, partiels dans la version gratuite de l'abonnement, mais de ce fournisseur de données aussi, les chiffres ne concordent pas avec d'autres prestataires de services.

ToutLeMondeEnBlogue calcule différemment ses données de fréquentations. Elles divergent considérablement d'avec les autres fournisseurs de statistiques. Et j'ignore pourquoi.

Enfin, le dernier de mes abonnements, le site VisiteurBienRéels.FR, dont je fournis ici les tableaux de fréquentations de mes deux blogues, depuis les 90 derniers jours, me semble, d'intuition, assez fiable. Je croyais que Choses vues avait un lectorat essentiellement draîné par Chroniques amnésiques; à comparer les courbes, on ne le croit pas, ou que très partiellement, et Chroniques amnésiques reste mon blogue le plus lu, et de loin. Si je me fie à ce que je vois, Chroniques amnésiques oscille entre 30 et 60 lecteurs uniques par jour, et se permet parfois des pointes qui frôlent les 90 lecteurs ! C'est l'abondance !

Au moins mes blogues existent-ils dans le cyberespace, même si c'est loin, très loin d'être le franc succès. J'imagine que pour me faire une idée assez exacte de qui me lit, il me faut recouper les informations que j'obtiens de tous les fournisseurs de statistiques de fréquentation. 

Quant au reste, bah il faut surtout jouir du plaisir d'écrire, et de se « publier » soi-même, sans jamais risquer le refus ( arbitraire, comme de juste ) d'un éditeur !


16 commentaires:

RAnnieB a dit…

:). Ils sont tous exacts...en fonction de leurs critères de mesure. C'est pourquoi il n'est pas mauvais d'en essayer quelques uns et d'adopter celui qui fait notre affaires.

Parmis ceux que tu as testé, SiteMeter est le plus répandu.

Pour accroître ton nombre de visiteurs il te faudrait faire de petits efforts marketing :).

Chroniqueur a dit…

En effet :-)))

Alcib a dit…

Il n'y a pas nécessairement de lien entre les statistiques de tes deux blogues. Tes lecteurs ne lisent peu-être pas toujours les deux à chaque fois ; il me semble difficile d'essayer de comparer les statistiques...


Je ne suis pas très fort en statistiques ; en fait, je m'y intéresserai un peu quand je saurai que cela peut me rapporter ;o)
Je constate toutefois que, même quand je n'écris pas régulièrement, il y a près de 300 visiteurs par jour, sauf que s'il n'y a pas de nouvel article, on y reste moins longtemps.
Quand j'écrivais régulièrement, le nombre de visiteurs pouvait varier entre 500 et 700.
Hélas, l'augmentation du nombre de lecteur n'augmente pas forcément l'inspiration. Et peut-être bien, après tout, indirectement : il peut être plus motivant d'écrire quand on se sait lu ; et la motivation peut créer un état d'esprit favorable à l'inspiration.

J'ai toujours été intrigué par cette adresse IP, cette carte de visite que l'on laisse partout où l'on passe.
Mais j'étais intrigué aussi par le fait qu'Alexander ne laissait pas de trace nulle part, sauf s'il le voulait bien, par un commentaire, par exemple. S'il ne laissait pas de commentaire, je ne pouvais pas savoir combien de fois il était passé durant la journée, ni à quelle heure. Il y avait parmi mes lecteurs quelques-uns, comme ça, qui pouvaient passer inaperçus partout où ils allaient ; je crois que, sur mon blogue, ils étaient tous du Royaume-Uni.

Chroniqueur a dit…

Si en Angleterre les IP ne sont pas communiqués, c'est que ce pays est en forte avance sur les autres quant à la protection de la vie privée. Mais je suis très étonné de lire cela.

Quand j'aurai un nombre de lecteurs équivalent au tien, je connaitrai le plein succès ! Mais avec le sujet de Chroniques amnésiques, je doute que j'atteigne jamais un pareil nombre de lecteurs.

On aura peut-être un jour droit à de judicieux conseils !

Alcib a dit…

Ce n'est pas qu'en Angleterre les adresses IP ne soient pas communiquées ; c'est comme partout ailleurs. Je voyais régulièrement, moins ces derniers temps, des lecteurs de diverses régions de l'Angleterre.
C'est que certaines personnes, pour certaines raisons, peuvent naviguer sur Internet sans laisser de traces... Imagine tout ce qu'aurait pu faire Alexander sans se faire repérer :o)
Mais parfois les « privilèges » sont accompagnés de devoirs, de responsabilités à la hauteur des privilèges.
Je ne sais pas pour les autres lecteurs britanniques que je n'arrivais pas à repérer dans mes statistiques, mais en ce qui concerne Alexander, c'était lié au lieu, dans Londres, où il habitait.

Tes écrits, sur Chroniques amnésiques, sont plus « sérieux » que les miens ; le nombre de lecteurs prendra un peu de temps, peut-être (pas forcément), à atteindre la barre des 500, mais le nombre n'est pas tout : la qualité et la fidélité sont des critères tout aussi importants.

Ah, si on pouvait toujours avoir accès à des compétences reconnues en marketing ! ;o)

Chroniqueur a dit…

Je suis sûr qu'avec la foi, la compétence viendra :-)

Je ne connais au fond rien en IP retracés; faudra qu'un jour tu m'expliques la chose.

Alcib a dit…

Oh, je ne crois pas être celui qui pourrait te parler vraiment des adresses IP. Tout ce que j'en sais, c'est qu'elles permettent de rompre l'anonymat si c'est nécessaire (en cas d'utilisation criminelle d'Internet, par exemple).
Et, d'autre part, je sais que certaines adresses IP restent invisibles. Je suppose que si la GRC voulait te surveiller, tu ne verrais pas, dans tes statistiques une adresse IP correspondant à la Gendarmerie royale du Canada ;o)

Chroniqueur a dit…

Je sais ce que sont les IP ( et je doute d'être dans la mire de quelque police que ce soit ! )

Mais je ne sais pas comment font les blogueurs qui retracent toutes les IP des visiteurs et des intervenants sur leurs sites.

Mais, sur cette épineuse question, je crois que la grâce du Savoir pourrait enfin planer sur toi et sur moi :-)

Alcib a dit…

La grâce ET le Savoir planent haut en effet, solitaire comme l'aigle dans le ciel, alors que, plus bas, les corbeaux volent en bande.

Chroniqueur a dit…

Ils volent et voleront en bande, du côté du Saint-Laurent :-)

Alcib a dit…

Je le crois. Qui a cru croassera.

RAnnieB a dit…

La grâce et le savoir vous enveloppent déjà parfaitement messir's Richard et Alcib !

Chroniqueur a dit…

Je n'arrive plus à trouver un fin mot d'esprit :-)

RAnnieB a dit…

Ne crains rien. Je suis certaine qu'un troisième Mousquetaire viendra à ta rescousse :).

Chroniqueur a dit…

Avec le printemps qui s'installe ( +10C jeudi ! ), bientôt on ne verra plus de corbeaux, mais que des hirondelles :-)

Alcib a dit…

Une hirodelle ne fait pas le printemps, dit-on ; à plusieurs, elles y parviendront peut-être Et à l'été viendront les hérons d'eau.