dimanche 30 mars 2014

PARTI QUÉBÉCOIS EN DEUX TEMPS, DEUX MOUVEMENTS 1980-2014




2014
Je n’ai jamais vu (depuis longtemps, probablement depuis le référendum de 1995) une assemblée aussi enthousiaste, fébrile et passionnée, que celle qu’a tenue le Parti québécois au Théâtre Télus, rue Saint-Denis, ce samedi soir 29 mars 2014.

Des milliers de personnes, de tous âges — contrairement à ce que prétend Mme Françoise David, qui dit du P.Q. qu’il est devenu exclusivement un parti de vieux, Mme David, bien sûr, ayant l’âge pour affirmer ce genre de choses, — tellement de personnes, en fait, que des centaines d’entre elles ont dû rebrousser chemin, après s’être vus refuser une entrée dans une salle déjà trop bondée. J’imagine qu’au Parti québécois, on ne rigole plus du tout avec les questions de sécurité, et de fait, on entrait au Télus comme on entre en zone internationale, dans un aéroport. Séquelle d’une tentative d’assassinat, il n’y a pas si longtemps.

C’était sympa, c’était amoureux, et c’était croyant, encore et toujours, dans ce possible pays du Québec, évoqué parfois brillamment, comme l’a fait Mme Lorraine Pintal, dans un magnifique plaidoyer pour la culture, essence même de toute vie nationale. J’ai vu des yeux allumés, souvent, partout où j’ai pu regarder, dans cette salle trop petite pour celles et ceux qui voulaient rêver de l’élection d’un gouvernement péquiste majoritaire, capable du plus bel idéal qui soit, celui de la neutralité de l’État et de l’égalité absolue de tous, et pour tous.

J’ai eu, moi, aussi, souvent, les yeux mouillés. La foule qui aime et qui vibre, quand la première ministre rappelle ce qu’a été l’humiliation sociale et linguistique des ouvriers canadiens-français dans les usines de la «province», il n’y a pas si longtemps; la foule qui aime et qui applaudit frénétiquement les leaders étudiants, qui poursuivent, et le disent clairement, les mêmes objectifs sociaux qu’en 2012, par des moyens désormais différents; la foule qui veut se faire aimer et sécuriser, par Guylaine Tremblay, par Jean-Pierre Ferland, par Janette Bertrand, qui tous ensemble les rassurent: bien sûr que non, militants souverainistes anciens comme nouveaux, vous n’êtes ni débiles, ni fascistes, mais simplement de bonnes et justes personnes, progressistes, qui ont beaucoup appris du Parti québécois; elles le savent et font, en conséquence, une ovation monstre à Véronique Hivon qui, tout comme Bernard Drainville, avouent ressentir la crainte que la dignité ne meure avec le résultat de ces élections générales... J’ai souvent, oui, les yeux mouillés quand la foule aime, vibre, espère, applaudit celles et ceux qui la soutiennent et prennent sa défense, celles et ceux «qui sont du bord des miens» — Geneviève Bujold.

Décidément, c’était une belle réussite, que cette assemblée populaire du Parti québécois du samedi 29 mars 2014.

Le Parti québécois a été un formidable professeur d’éducation populaire, vers une société réellement plus juste et plus tolérante, et la foule bon enfant de ce samedi soir, au Théâtre Télus, savait qu’elle avait beaucoup appris de ce remarquable pédagogue, qui a retenu la manière de René Lévesque de dire les problèmes, et de convaincre des solutions les plus urgentes.




1980

Nous sommes au printemps 1980, au début de ma vingtaine. C’est le référendum. J’aime passionnément M. René Lévesque. Je rêve passionnément d’un pays libre. Je m’engage, fais du porte-à-porte, et, là, je découvre l’horreur: les portes qui claquent, les vulgarités lancées à pleins poumons, les insultes gratuites. Tout ça dans le Plateau, dans le circonscription électorale, Mercier, de M. Gérald Godin. (Quand je fais des visites avec M. Godin, seulement chez ceux qui ont été ciblés comme indécis, là les portes s’ouvrent, il y a du café, de la bière, des demandes...: M. Godin est d’une politesse parfaite, il prend des notes, écoute des histoires familiales parfois terribles, dit franchement s’il peut aider ou pas... Bref, un vrai militant.)

Un jour, sonnant chez une dame pour vérifier, avec elle, la liste électorale, elle m’assène un catégorique: «Mon nom est Canadienne, mon prénom est Québécoise !» Je fais semblant d'attester de son inscription, et je lui dis: «Mme Canadienne, vous n’êtes pas inscrite sur ma liste !» La porte, l’immeuble, la rue, le quartier de cette dame en tremblent encore, j’en suis sûr, tellement elle a vociféré, que c’en était étonnant pour une fumeuse. C’est qu’ils étaient coriaces, dans ce temps-là, les fédéralistes !

Quelques jours plus tard, on devait passer une lettre du premier ministre Lévesque aux personnes âgées, pour les tranquilliser, leur assurer qu’il n’y avait aucun danger quant à une victoire du OUI à la souveraineté. Je sonne (encore). Une vieille dame respectable d’allure me répond: «Qu’est-ce que c’est ?»; «Une lettre du Premier ministre pour vous, madame». (C’est ce qu’on devait dire, mot pour mot.) «Ah ben le tab..., y peut ben se torcher avec !» Jamais plus je n’ai eu cette confiance naïve dans les chevelures bleutées qui font normalement le charme de la vie.

Vers la toute fin de mon bénévolat national, je sonne chez un jeune mec de mon âge, rue Mont-Royal. Je ne savais rien de qui habitait là, bien sûr. Il me voit, me fait entrer, m’amène immédiatement dans sa chambre ! « On sera mieux pour jaser, me dit-il, j’ai un coloc. » J’ai vécu là un tourment existentiel douloureux, parce que le mec se questionnait sur son OUI, et qu’il était un absolu pétard ! Mais la Cause avant tout: et j’ai résisté à lui donner des arguments plus personnels.

Monsieur Lévesque a perdu. Au soir du 20 mai 1980, les pancartes du NON, posées sur les balcons, ont disparu à toute vitesse, comme s’il y avait une honte affreuse à s’être affiché pour ce camp. Et je crois, en effet, qu’il y avait, ce soir-là, une honte affreuse à vivre cette soirée dite «historique», où M. Trudeau, premier ministre canadien, nous a dit, à nous Québécois, de «remballer nos rêves»
pour longtemps.








9 commentaires:

Jean-François Tremblay a dit…

Quel bon texte! La mémoire de l'historien, la passion du passionné, l'humour du marqué...

Richard Patry a dit…

Quel beau commentaire ! Et parfaitement juste, en fait. Mille fois merci :-)

Anonyme a dit…

Si j'étais dans les hautes sphères du PQ, je t'engagerais sur le champs. Tu ferais un excellent journaliste.

5*


M@L

Richard Patry a dit…

Merci ! Mais comme le PQ a dans ses rangs par les meilleurs journalistes du Québec, je vais penser à un autre emploi !

Merci, vraiment beaucoup !

Alcib a dit…

Merci, Richard ! Je suis heureux de lire ce texte chez toi, si vrai, si bien senti, si bien écrit !
Je suis heureux d'apprendre que cette soirée fut une telle réussite. Il me semble qu'on n'en a pas beaucoup parlé dans les quotidiens. Ça me rappelle aussi tant de bons souvenirs de militant !
J'ai eu aussi ce privilège de faire du porte-à-porte avec Gérald Godin (pourquoi n'a-t-on pas davantage de ces princes de la démocratie ?, de ces nobles penseurs, en accord avec ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent, ce qu'ils font).
Je me souviens d'une porte, dans une maison à tourelle, boulevard Saint-Joseph, à l'angle de la rue Saint-Urbain. Dès qu'il a ouvert la porte et qu'il m'a vu (je devais porter un macaron du PQ), l'occupant, un anglophone, se mit à m'injurier, en disant que j'avais du culot de sonner chez lui... Je suis resté calme, j'ai répondu qu'on ne sait pas d'avance qui se cache derrière toutes ces portes, et que s'il ne partageait pas mes convictions, c'était son droit, mais qu'il pouvait rester poli, comme je l'avais été envers lui. Puis il a refermé sa porte et je suis parti. J'ai remarqué plus tard (je ne sais plus comment) que cet individu avait déménagé, mais je n'ai jamais su où...

Alcib a dit…

Je n'ai pas oublier la répugnante attitude du chef Libéral d'alors, Claude Ryan, qui, pour le moins, a manqué d'humilité et de charité chrétienne dans son discours de « victoire ». Son arrogance, son agressivité, son mépris pour une très proportion des Québécois qui avaient osé vouloir un pays... Et ce n'était même pas lui qui était responsable de cette victoire, mais plutôt, comme ils en ont l'habitude, les Canadians envoyés à grands frais payés à même nos impôts pour violer la loi référendaire.
Il n'y aurait aucune injure à cracher au visage de Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, lui qui crachait au visage des Québécois chaque fois qu'il ouvrait la bouche.
Quand Claude Ryan est décédé, Pierre Falardeau l'a traité de charogne ; j'avais alors trouvé le mot un peu fort mais... à bien y penser, le respect de nous-même veut parfois que l'on prenne nos « adversaires » pour ce qu'ils sont et qu'on ose les appeler par leur nom.

Richard Patry a dit…

C’est quand même incroyable, Alcib, que tu aies toi aussi fait du porte-à-porte avec M. Godin ! Je ne l’ai jamais entendu, pas une seule fois, faire une remarque péjorative, même en privé, entre nous deux. Cet homme avait le respect authentique.
De fait, les médias ont peu parlé de l’assemblée de samedi soir. Mais les médias, La Presse et la SRC, en particulier, font campagne, littéralement, contre la réélection du gouvernement de Mme Marois. Alors, ceci expliquant probablement cela...

Richard Patry a dit…

Je n'ai conserve, moi aussi, que très peu de bons souvenirs de M. Ryan. Et certainement pas sa mesquinerie, dans son discours de victoire du 20 mai 1980...

Richard Patry a dit…

conservé*