dimanche 11 mars 2012

ONZE MARS


Paul Gauguin, Nature morte avec fleurs et idole, 1892



C’est mon anniversaire de naissance.

Normalement, je me fais, cette journée-là, le plus discret possible. C’est comme ça depuis toujours, ou presque. J’imagine que je suis resté petit, que je suis resté blessé. Je ne trouve rien de drôle à me laisser fêter. Je suis bien quand je passe inaperçu. Je crois difficilement qu’on puisse m’aimer. C’est narcissique, je sais bien ; mais c’est aussi douloureux, parce que je ne pardonne pas qu’on m’oublie ! Je supplie qu’on m’aime, silencieusement : c’est comme ça depuis toujours ; j’ai peur de rester seul, mais je ne risque pas le rejet. De sorte que, pour moi, depuis longtemps, le mois de mars, c’est plutôt le printemps qui s’annonce et se ressent, et le 11, souvent, ce sont les premières chaleurs qui remontent du sud. Les bourgeois sortent en masse, gagnent le Vieux-Montréal, retrouvent le fleuve Saint-Laurent gorgé, vif et tonnant, comme jamais. C’est là qu’est le vrai plaisir de ma fête, depuis longtemps, depuis toujours. 

Et pourtant.

Et pourtant, il y a Alcib, qui vient tout juste de me laisser un message, ce qui m’a décidé à écrire ce petit billet. Il y a cet ami, aussi, qui voyage en Asie en ce moment, mais qui a pensé, ce soir – c’est déjà le 11, là-bas, - à m’envoyer un courriel à ma santé et à mon bonheur. Il y a ma sœur ( jumelle ! ) qui s’est moquée gentiment de l’âge tordu qui devient le mien. ( Avec galanterie, je dirai que le sien tarde un peu ! ) Il y a mon Chum qui, comme moi, ne sait trop que faire de son anniversaire, et d’ailleurs de tous les anniversaires, mais qui n’a pas oublié de demander au Grand Copain d’organiser quelque chose, dimanche en soirée, au resto, avec quelques amis que j’aime beaucoup, un dîner steak-frites, ventrée banale que j’adore, un petit plaisir qu’ils me laisseront tous apprécier sans trop protester du réchauffé de la fête, et du danger qu’il y a pour mon tour de taille ! J’espère que les amis seront là. Le Chum sera là. Le Grand Copain sera là. Je montrerai que je sais, désormais, recevoir de l’affection, sans trop m’en faire.

J’avais 17 ou 18 ans quand, une année, j’avais carrément refusé qu’on me fête, surtout en famille. J’avais demandé, imposé le silence là-dessus. Le dîner se déroulait normalement, quand ma mère s’était risquée: « bonne fête, Richard ! » Mon père s’était fâché, avait crié : « il ne veut pas, il ne veut pas, laisse-le tranquille ! » Ma mère a pleuré. J’avais beau savoir pourquoi je faisais ça, et quel compte je réglais, je ne me suis jamais pardonné les larmes de ma mère. Ce 11 mars-là, je ne l’ai jamais oublié. Ce soir, je serai autrement, plus vieux et plus généreux. Voire, plus heureux et plus libre. On mérite tous nos anniversaires.

Bonne fête, Richard !


PS. Bien honnêtement, il y en a un autre, dont c'est l'anniversaire; je me suis librement inspiré du texte qu'il a écrit là-dessus. Il ne m'en voudra pas. 

PS. ( 12h15 ) : Ma jeune soeur « jumelle » m'a fait parvenir cette carte de voeux, irrésistible, authentique petit moment de bonheur ! C'est avec son accord que je la publie, ici. Une fois n'est pas coutume ! Merci mille fois ! ( Elle est superbe, ma soeur jumelle, non ? )













Ça vient tout juste d'arriver, du Chum ! ( Photo prise avec le iPod, avec recherche d'effets - quant à faire de la pub ! )







15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne anniversaire Richard, je te souhaite le bonheur. J aime ton blogue et je te remercie de ta franchise car cela m aide a continuer a me battre pour une meilleur vie.

Pierre

Richard Patry a dit…

Sandro, Pierre, merci ! Je vais faire en sorte, au moins aujourd'hui, d'être heureux ! ;-)

Sandro, j'ai reçu ton courriel, je t'en remercie: on t'attend à Montréal. Alcib t'a laissé un message à la suite du post précédent.

Pierre, j'imagine que tu parles du blogue de l'autre gars !

Anonyme a dit…

"Plus généreux, plus heureux et plus libre", c'est tout un printemps ! Ça vaut parfois la peine de vieillir un peu.

J'aime beaucoup ce billet. Joyeux anniversaire !

Richard Patry a dit…

« j'aime beaucoup ce billet »: venant de toi, Kevin, ces quelques mots me font planer un peu ! ;-)

Merci !

Lili a dit…

BONNE FÊTE ENCORE UNE FOIS!

Tu as mon autorisation pour mettre la photo que je t'ai envoyée!!!

xxx

Lili

Richard Patry a dit…

Ça sera chose faite dans deux secondes ! ;-)))

Merci, jumelle !

Alcib a dit…

Je te comprends de vouloir te faire discret le jour de ton anniversaire ; j'ai plutôt tendance à faire de même, je ne sais trop pourquoi. Mais, finalement, quand les voeux arrivent, sous une forme ou sous une autre, quand le téléphone n'arrête pas de sonner, je suis content.
L'un des anniversaires les plus marquants fut celui de mes vingt ans. Je devais aller au cinéma avec une amie (c'était le prétexte pour me faire sortir de la maison), mais il n'y a pas eu de cinéma. On avait appelé chez l'amie qui n'en finissait pas de se préparer (attendant cet appel qui serait le signal que tout était prêt) : le message disait qu'il fallait que je vienne : un ami de très loin était de passage et voulait me voir.
Quand je suis arrivé, toute la famille, tous les amis d'alors, les amis et amies de mes plus jeune soeurs, tout le monde était là ! Je ne me serais vraiment jamais attendu à cela.

Depuis, malgré la tendance à vouloir me cacher, j'ai appris à me laisser aimer, et pas seulement aimer moi-même.

Mais l'anniversaire dont je me souviendrai jusqu'à la fin de mes jours, ce sera qu'Alexander et moi aurons passé ensemble, le seul, celui de 2008.
Je n'ai plus tellement envie de souligner mon anniversaire ; mais je dois souligner l'anniversaire de cet anniversaire d'août 2008.

Il a raison, encore, Kevin Zaak : moi aussi, j'aime beaucoup ce billet.
Il y a de la sérénité, de la tendresse pas seulement pour les autres, mais aussi pour toi.

Quand ma mère me souhaitait un joyeux anniversaire, je lui retournais toujours le souhait : entre nous deux, c'était plutôt elle qui aurait dû être fêtée ce jour-là, car c'est elle qui avait tout le mérite de ma naissance.

C'est vrai que ta soeur est magnifique ! Et votre complicité est si belle !

Joyeux anniversaire encore, cher Richard ! Laisse-toi aimer ce soir, et tous les autres jours.

Pour le prochain anniversaire, je te souhaite d'avoir entre les mains, sinon un livre publié, du moins un manuscrit sur le point de l'être.

Richard Patry a dit…

Alcib: merci, cent fois, mille fois. Tu as du coeur, mais aussi de la classe. Je suis touché.

Sandro: tu as raison, Lili, c'est un peu Marilyn. ;-)

V à l'Ouest a dit…

J'ai un peu pris le large des blogs que je lisais régulièrement mais le hasard a voulu qu'aujourd'hui je jette un coup d'oeil à mon lecteur de flux.
Bon anniversaire à toi, Richard !

Richard Patry a dit…

Hé bien là, la surprise est totale: merci à toi, Vincent, et très heureux d'avoir au moins ce petit signe de vie ! ;-)

Anonyme a dit…

Bon vin, bonne bouffe, entouré d'amis pur fêter l'Ami...quelle agréable soirée. Bonne fête.
Marc

Richard Patry a dit…

À Marc: Oui, c'est vrai, ça a été très agréable de tous se retrouver. Belle soirée, réussie ! Merci encore d'avoir été là ! ;-)

Lili a dit…

À Richard et Sandro,

vous êtes totalement charmants d'écrire ces compliments, je les reçois et les apprécie!

À Sandro, je comprends que c'est aussi ton anniversaire le 11 mars? Si c'est bien le cas, je te souhaite un très joyeux anniversaire et beaucoup de bonheur et d'amour autour de toi.

Lili

Richard Patry a dit…

à Lili : ♥

RAnnieB a dit…

Booouhh!!!

Je remarque tout juste que les souhaits que je t'ai laissé ici hier, ainsi qu'à Sandro ne t'ont pas rejoint.

Alors je reprends.

Bonne fête à toi mon cher Richard. Je te souhaite de superbes défis que tu relèveras avec brio.
J'espère que ton souper d'hier a été des plus agréable.

Un très joyeux anniversaire, un peu plus en retard celui là, à Sandro. Je te souhaite du grand bonheur et de la paix. Dieu sait que tu les mérites tous deux.

Grosse bise xoxoxo