mercredi 6 avril 2011

YOGA, DE SURPRISE EN SURPRISE



On savait déjà, depuis un reportage de la Presse de mai 2010, que le yoga pouvait se pratiquer nu. Je ne connais rien au yoga, mais j'imagine, oui, que la philosophie de cette discipline millénaire peut se prêter à une ascèse d'autant plus exigeante ( et méritoire ) qu'il y a, proche de soi, des voisins stimulant autre chose que la spiritualité la plus désincarnée... Chose étonnante sur la photo qui suit, le prof de yoga a tout de Jésus! Je n'irai pas, blasphématoire, dire qu'il en a même le sex-appeal... Je me rends compte, cependant, que toutes les démarches spirituelles finissent par se rejoindre dans un grand tout céleste et sublime, aux apparences communes...




109, une émission de RDI,  a repris le reportage de la Presse sur le yoga nu, samedi dernier, le 2 avril. J'y ai reconnu le prof au premier plan de la photo de la Presse, jeune homme qui expliquait, avec conviction, que la nudité facilitait le détachement complet, et l'abandon de soi, finalité ultime du yoga. La nudité et l'essence: l'hypothèse se tient, la pratique se justifie.


Mais comme j'ai l'esprit parfois un peu tordu, et que le yoga nu m'avait impressionné, j'ai tout à fait mal interprété ce que j'ai vu, le lendemain même du reportage télé, dans une vitrine de la rue Ste-Catherine ouest:




Hot ! Hot ! Du hot yoga, sur Ste-Catherine, ça ne pouvait être, bien évidemment, qu'une variante très occidentalisée de la discipline, tenant lieu davantage du hot sauna et de la purification de l'esprit par la pratique du péché, ( théorie qui a déjà eu ses adeptes au sein même du christianisme, ) que du yoga d'importation. Détrompez-vous ! Il s'agit bien là d'un authentique yoga, prônant la santé par l'exercice dans un environnement de forte chaleur - entre 37 et 40 degrés C - , la chose devant soigner nombre de petits bobos et assurer la santé éternelle.

Le hot yoga, pour moi qui n'ai jamais mis les pieds dans un sauna, ça m'attire vraiment, ça me semble tout juste fait pour moi. Pourvu, comme de juste, que ce soit Jésus lui-même qui donne le cours...



4 commentaires:

RAnnieB a dit…

Ce qui m'a fait sourire c'est la photo du local. Il semble situé dans un édifice vieillot. L'isolation ne doit pas être géniale avec une devanture tout en fenêtres. Il y en a même une d'ouverte qui laisse entrer l'air frais printanier. S'ils gardent vraiment le local à près de 40 degrés C la facture de chauffage doit être salée.

Chroniqueur a dit…

Mais il y a un gros calorifère tout en bas de la photo :-)

Annie, il me semble que ça fait longtemps que je n,'avais pas eu de nouvelles de toi !

RAnnieB a dit…

Sachant que l'air chaud monte...ils auraient pu simplement installer le calorifère dehors ;).

J'ai dû harnasser et rediriger mon inspiration ces jours-ci...si je veux finir par finir.

Chroniqueur a dit…

Avec le printemps qui tarde, l'idée est loin d'être mauvaise !

Bonne chance... Tiens bon dans ton projet ! Ça vaut le coup :-)