jeudi 3 mars 2011

PICASSO: OEUVRES DE JEUNESSE

Pablo Picasso, oeuvres sans titres que je connaisse...



J'ignorais totalement, jusqu'à cet après-midi, l'existence même de ces toiles de Picasso. En fait, il s'agit matériellement d'une seule toile, peinte recto verso. Picasso était âgé de 14, 15 ou 16 ans quand il les a peintes. C'est dire qu'il était probablement étudiant à l'école des beaux-arts de Barcelone, et que ce sont peut-être là des toiles scolaires. Quand même. Lorsqu’on connait un peu, juste un peu l'oeuvre du peintre, et les passions qui ont traversé sa vie, ces deux tableaux plaqués à une seule et même toile sont pour le moins surprenants, déconcertants. J'ignore complètement, aussi, si Picasso les a personnellement sauvegardés, plus tard commentés, expliqués. Si jamais un visiteur de ce blogue pouvait m'éclairer là-dessus, j'en serais ravi.


Ajout, du 21 décembre 2011: 


Picasso, 1895


Je fouillais sur Internet, à la recherche d'une Nativité de Léonard ( c'est la période de l'année qui l'exige ! ), quand je suis tombé sur un site qui publie cet extraordinaire dessin de Picasso, datant, lui aussi, des 14 ans du peintre. La précision du travail est à ce point remarquable qu'il en devient un document historique, sur ce qu'était un corps d'homme à la fin du 19è siècle, tout autant qu'une oeuvre d'art étonnante, fascinante - surtout exécuté par Picasso ! Différence très nette par rapport aux deux oeuvres reproduites dans le billet, ci-haut, ce dessin d'homme nu est franchement dépourvu de tout érotisme. On croirait plutôt Picasso inspiré par la photographie de son époque. Belle trouvaille que ce dessin !








Aucun commentaire: