jeudi 10 mars 2011

CHOPIN: IMAGE FUNÈBRE



Vu aujourd'hui sur Cyberpresse ( http://www.cyberpresse.ca/arts/arts-visuels/201103/10/01-4378067-decouverte-dun-daguerreotype-de-chopin-sur-son-lit-de-mort.php ) ce daguerréotype ( ou cette ancienne photo ), de Chopin sur son lit de mort. J'ai, avec le logiciel Adobe Lightroom, un peu amplifié l'image, l'ai nettoyée, l'ai avivée. Cela donne ce que vous pouvez voir ici. Cette rare photo de Chopin, captée probablement au moment où son corps était exposé à l'église de la Madeleine, à Paris, en 1849, m'a fortement impressionné. Il avait 39 ans, quand il s'est éteint de suites d'une tuberculose qu'il a traînée pendant plus de 10 ans Il avait encore une chevelure abondante, comme le montrent toutes les illustrations qu'on peut facilement voir de lui. Il y a une photo de lui, prise aussi en 1849, et qui ne le montre pas encore mourant, en tout cas pour le profane en médecine que je suis. 



Mais ce dessin de Winterhalter, dont j'ignore la date de réalisation, montre un Chopin qui déjà a les traits qui se figeront avec sa mort.


Qui n'aime pas Chopin ?
Qui ne connait pas l'immense influence qu'il a eue sur l'époque romantique, et sur la résistance patriotique polonaise ?
Dans les années 1830, on jouait du Chopin même au Bas-Canada d'alors, et j'imagine que les Patriotes d'ici vibraient tout autant à sa musique que les nationalistes romantiques de l'Europe de la même époque.






Aucun commentaire: