dimanche 13 mars 2011

BORN THIS WAY


Pierre: photo prise à ses 7 ans, en 1977



Le site commence à faire parler de lui. À peine créé, il connaît un énorme succès, de fréquentation d’abord ( près de 2 millions de visiteurs, en quelques mois seulement ), succès qui se répercute maintenant dans les médias traditionnels qui s’intéressent au phénomène. Et il faut bien le dire, le concepteur a eu là une idée de génie. Et c’est, au sens premier de l’expression, une véritable ouverture sur le monde, le monde différent, encore persécuté, méprisé, marginalisé, caché, parfois condamné à mort, parfois poussé au suicide. Et pourtant, c’est une chose certainement naturelle, surtout quand elle s’accompagne de bienveillance, qu’elle est soutenue par des parents aimants ; et c’est une condition probablement innée. En tout cas c’est là la thèse du site BornThisWay, qui propose à des hommes et des femmes adultes, qui ont reconnu et assumé leur orientation sexuelle homosexuelle, de rappeler, photos à l’appui, comment ils en ont pris conscience durant leur enfance, et comment cela pouvait être flagrant pour leur entourage. Juste à voir…
J’aurais aimé avoir l’idée d’un pareil site ! J’y ai passé hier, et encore ce matin, des heures heureuses, amoureuses, réconfortantes. BornThisWay est l’exemple même de ce qu’Internet peut offrir de meilleur, un parfait exemple d’ouverture au monde et sur le monde.
Le cyberespace permet l’intimité avec la tragédie japonaise. Il permet de participer au soulèvement des populations d’Afrique du Nord, permet à l’Amérique latine de prendre conscience de son unité de culture et d’intérêt, comme jamais auparavant, et le rêve de Bolivar n’est peut-être, désormais, plus inaccessible. Internet a permis l’élection de Barack Obama, révolution en soi, même si le Président déçoit depuis, de plus en plus. Internet permet de dire, de montrer, de dévoiler, de dénoncer. Le Web innove, implique l’internaute directement, personnellement, dans de nouvelles formes d’aide internationale ( Sur cette question, il faut voir le site remarquable : http://seeyourimpact.org/ ). Prenons donc bien garde aux conservateurs de tout acabit qui s’en inquiéteront, de plus en plus, et qui voudront censurer le réseau, non pas pour encadrer ce qui pourrait déraper vers des activités criminelles ( je pense, par exemple, à la diffamation, trop facile quand elle est couverte par l’anonymat, ) mais pour simplement faire taire et cacher ce qui pourrait ouvrir les esprits, les mentalités, les affections à toute espèce de genre humain.
Je souhaite de tout cœur qu’un site comme BornThisWay puisse contribuer à sauver des vies. Ce serait là son seul apport qu’il serait déjà énorme, essentiel au bien-être commun.

Source: http://borngaybornthisway.blogspot.com/




Ajouté le dimanche 3 avril: 
Les Français, via l'excellente revue Yagg, ont repris le modèle américain, en l'adaptant au public d'outre-Atlantique: tout aussi intéressant, tout aussi attachant.
http://dejatoutpetit.yagg.com/




4 commentaires:

RAnnieB a dit…

Je t'avoue que ce site me pose un certain problème.

Il semble confondre être gai et être efféminé (en tant que femme,je rage toujours lorsqu'on considère cet adjectif comme péjoratif). Cela en y montrant des photos de jeunes garçons gais habillés en filles ou ayant des poses féminines.

Ce n'est certe pas tous les hommes gais qui sont efféminés et tous les hommes efféminés qui sont gais. Il en va de même pour les femmes lesbiennes. Elles n'ont pas toutes des allures de garçons.

Ce site encourage un stéréotype nocif, à mon avis, qui est malheureusement encore bien ancré.

Chroniqueur a dit…

Pour une rare fois, je suis en désaccord complet avec toi. Le site n'encourage la préservation d'aucun stéréotype, mais cherche, en montrant des images autrement dérangeantes, à se débarrasser de préjugés, et à accepter les gens comme ils sont, malgré eux et malgré elles, de nature profonde. Par ailleurs, les courts textes qui accompagnent les photos sont souvent très beaux.

Annie, si tu savais le nombre d'hommes gays que je connais qui ont souffert de leur différence quand ils étaient enfants, qui ont été persécutés, frappés, isolés. Un site comme celui-ci leur dit: soyez donc fiers de ce vous avez été, sortez vos vieilles photos, et aimez-vous à rebours !

Cependant, je partage avec toi ton hostilité au mot « efféminé » ; les mots péjoratifs concernant les femmes homosexuelles sont pires encore.

RAnnieB a dit…

En effet, ce ne sont pas les textes de ce site, souvent beaux, touchants et éclairants, qui perpétuent le stéréotype, mais l'abondance d'images du même genre qui, la plupart du temps, ne supportent pas le texte auquel elles se rapportent.

Je suis persuadé qu'une majorité de visiteurs sur ce site, surtout les hétéros pcq moins impliqués, ne liront pas les billets. Ils regarderont les photos, liront les titres et possiblement les textes sous les photos. Le message le plus probable qu'ils en garderont alors sera gai=efféminé=gai.

Je comprends l'intention des auteurs du site en demandant aux participants d'afficher des photos qui représentent une image d'eux dont ils pourraient avoir eu honte dans le passé. Ce n'est pas l'idée initiale qui pose problème mais bien une résultante secondaire.

Si une image vaut mille mots, le problème sur ce site est que les mots que plusieurs visiteurs associeront aux images, dans leur tête, ne sont pas ceux qui transmettront le message voulu par les auteurs du site et des billets.

En fait, je crois que notre divergence d'opinion ici résulte de nos perspectives différentes.

Tu vois l'impact sur un lecteur impliqué. Je vois l'impact sur un visiteur qui ne fait que passer rapidement.

Chroniqueur a dit…

Je ne peux pas ne pas te donner raison dans ta perspective : pas plus tard qu’hier soir, parlant de ce site à des amis, j’ai signalé ma surprise de ne pas avoir lu de propos haineux, alors que le site ne censure pas les commentaires. ( J’en ai laissé un, et il est immédiatement paru. ) Si je redoute les commentaires haineux, c’est que je te rejoins dans la crainte que tu as du regard arrogant, ou plus simplement méchant. On est d’accord  !

J’ajouterais que la communauté gay, pour autant qu’elle existe, est particulièrement homophobe - et même cruelle. C’est paradoxal, et pourtant bien vrai. Un site comme celui-ci pourra donc faire d’abord prendre conscience aux hommes et aux femmes gays de la malveillance qui peut être facilement la leur. C’est déjà ça de pris.