dimanche 20 mars 2011

PLEINE LUNE OBÈSE




Elle a dû être contemplée, fouillée du regard, interrogée des milliards de fois ce soir, dans notre hémisphère; et photographiée, juste à Montréal, par des milliers de personnes. La lune est spectaculaire cette nuit ; de par son exceptionnelle proximité, de 15 % plus grosse que de normale. La pleine lune reste toujours un spectacle extraordinaire, même au centre-ville, même au-dessus d’une petite rue particulièrement triste et laide de ce qu’on appelle le Village. J’ai dû utiliser le zoom de mon petit Canon pour pousser mon regard au-delà des fils électriques. Cela donne une pleine lune auréolée, seule dans un ciel sans nuages et pourtant sans étoiles, seule comme je suis seul cette nuit ; pas même mon petit chien à qui j’ai subitement pensé, parce qu’il adorait (aussi !) venir avec moi sur la galerie de la maison, et voir à la sécurité de la rue, tout en haut, sans danger...
C’est la lune qui veille cette nuit. Elle le fait bien. Dehors, j’ai entendu des voix respirer tout en douceur.



 

6 commentaires:

Alcib a dit…

Dès la fin de la journée, je l'attendais, je surveillais son arrivée. Je craignais que les nuages m'empêche de la voir... Mais vers 20 h 15, je l'ai vu surgir derrière l'immeuble d'Hydro-Québec. Elle était éblouissante et absolument magnifique ! J'ai éteint toutes les lumières du salon et je me suis installé devant la fenêtre... À un certain moment, j'ai vraiment cru apercevoir un garçon qui m'envoyait des baisers.

RAnnieB a dit…

Je l'ai aussi cherché cette lune hier soir. Malheureusement, de chez moi, je n'ai pu l'apercevoir que vers les 22h00. Elle était déjà très haute dans le ciel donc apparaissait plus petite.

Sa luminosité était par contre exceptionnelle. J'ai eu le même reflexe qu'Alcib. J'ai fermé toutes les sources de lumière, ai ouvert les persiennes et ai pris un bain de lune en pensant aux petits princes qui peuplent ma vie :).

Chroniqueur a dit…

Heureuse jeune femme :-)

Anonyme a dit…

Quelles étaient donc ses voix qui chuchotaient tout en bas?

Richard Patry a dit…

De simples passants, pacifiques, heureux. Dans mon coin de Montréal, ce n'est pas toujours évident... Mais il y a, faut croire, de ces nuits où la poésie atteint tout le monde.

Anonyme a dit…

J'admire ton calme.