mercredi 5 octobre 2011

LES INEPTIES DE MONSIEUR FRANÇOIS LEGAULT







J'ai publié ce texte sur Twitter en début d'après-midi. J'en ai fait une saisie d'écran. Un moment de colère qui s'est apaisé depuis... Mais je crois que mon petit texte vaut quand même une lecture rapide... et un moment de réflexion. Lecteurs, commentez si ça vous chante: le sujet n'est surtout pas banal.




7 commentaires:

L. a dit…

Monsieur Legault, puisqu'il faut rester poli en tout temps, même devant la navrante ineptie de cet homme, Monsieur Legault, dis-je, a raté une excellente occasion de se taire lors de cette déclaration. Espérons qu'il prendra dans son entourage quelques conseillers avisés, car franchement une déclaration de cette nature, faite par un ancien ministre de l'éducation démontre sa totale incompétence en la matière.

Bravo pour la montée de lait!!

Richard Patry a dit…

C'est le moins que l'on puisse dire... poliment :-)

Anonyme a dit…

'voire même' ne vous aiderait pas dans votre test.

Namaste

Richard Patry a dit…

«...De plus en plus de grammairiens reconnus se montrent tolérants envers l’expression pléonastique voire même, qui est très répandue dans la francophonie, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette tolérance s’appuie sur le sens premier du mot voire qui signifiait autrefois « vraiment, sans aucun doute ». Plusieurs grammairiens allèguent ainsi que le tour voire même ne serait pas pléonastique, mais plutôt archaïsant au sens de « et vraiment même » et qu’il constituerait ainsi un renforcement. »

Un renforcement. Une question de goût, de style. Et vous écrivez quoi, vous, très cher Namaste ?

Anonyme a dit…

'Voire'. J'aurais dû me méfier vu la qualité de vos textes et sans doute m'abstenir. Mais j'apprends.

Namaste

Richard Patry a dit…

Au contraire de ce que vous suggérez implicitement, j'apprécie énormément quand quelqu'un me signale une faute ou une incorrection ! J'apprends moi aussi !

Ceci étant, je tenais à mon « voire même », comme je tiens à mon « très exactement »: ce sont des expressions contestables, mais qui ont un aspect insistant, voire sonore, que j'aime bien.

J'aimerais bien vous lire ! Êtes-vous complètement anonyme ? ;-)

Anonyme a dit…

Oui. Je tiens l'anonymat pour un privilège important.

Namaste