mercredi 22 octobre 2014

CAS D’EXCEPTION: À PROPOS DES ÉVÉNEMENTS D’OTTAWA


Photo Reuters



(Billet d’abord publié sur Facebook. Mais les événements d’Ottawa, en ce 22 octobre 2014, étant exceptionnellement graves, cela excuse, certainement, que je reproduise ici mon texte, sans autre prétention que de garder intactes sa tête et ses idées.)

… « J’ai une irrésistible envie d’écrire quelques mots pacifiant — hasard inconséquent un peu plate, quelques jours à peine après avoir fermé mon blogue Choses vues. Quelques mots pacifiant, et pacifiques. Allons-y, risquons-nous, sans haine, autant que possible, y compris dans les commentaires que je pourrais, peut-être, recevoir comme gratifications désagréables…

J’espère que les événements d’Ottawa (et de Saint-Jean-sur-Richelieu) ne dériveront pas d’abord en une agression réactionnelle contre la pensée, l’analyse, la réflexion, le savoir et le souvenir. Qu’on ne répondra pas au fanatisme par le dogmatisme, qui n’aurait ni de sens ni de raison, faute de quoi la recherche et l’éducation deviendraient radicalement inutiles, sinon dans des cercles intellectuels tragiquement fermés sur eux-mêmes.

J’espère aussi qu’ils ne seront pas prétexte à une agression contre les libertés les plus fondamentales, les plus essentielles, même s’il faut, par delà tout, assurer, bien sûr, la sécurité de tous, ici au Canada, mais aussi ailleurs, de par le vaste monde, complexe, trop souvent saigné à blanc par ceux qu’on a appelés, très justement, les «bourgeois conquérants», détail sanglant qu’on oublie trop souvent, sous le coup de l’émotion scandalisée, quand l’horreur frappe non pas au loin, mais juste à la porte d’à-côté…

J’espère encore que ces événements d’Ottawa n’éteindront pas, pendant un temps toujours trop long à espérer, l’avenir d’un monde qui doit absolument, s’il veut être en paix, être d’abord mieux compris, plus juste, plus équitable, plus respecté et plus libre. (En 2008, souvenons-nous, le candidat Obama se disait prêt à parler à tous les ennemis des États-Unis, et de l’Occident, pour chercher à comprendre et à désamorcer la haine… Où en sommes-nous, Monsieur le Président, du dialogue que vous aviez heureusement proposé ?)

Ces événements sont évidemment témoins de notre époque, et notre époque est le produit de l’Histoire, au moins de celle du dernier siècle, et des erreurs graves, par exemple, qui ont ponctué la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient: je pense à la trahison des Anglais (et des Français) face au monde arabe de l’époque, — c’était en 1919, au moment et en suite du traité de Versailles — et au colonialisme qui s’est rapidement déployé dans un espace politique et culturel qui aurait dû être libre, constitué, et capable d’assumer son destin propre…

C’est en prof d’Histoire que j’écris ces quelques lignes, pas nécessairement en homme de la gauche québécoise. C’est pourquoi j’espère enfin qu’il y a encore place pour l’esprit des Lumières dans ce terrible XXIe siècle. Très franchement, je n’en doute pas: il y aura toujours à faire usage de responsabilité critique pour que survivent le bon sens et la lucidité, généralement (et heureusement) proches de l’incroyance, une fois passés le choc, la terreur, l’incompréhension de l’indicible et de la barbarie, et le deuil douloureux des nôtres… »

 

lundi 20 octobre 2014

VOILÀ DONC LA FIN DE CE BLOGUE !

Il y a près de deux mois que je n’ai plus rien écrit sur ce blogue. Il est temps que j’en tire l’inévitable conclusion: ce carnet virtuel prend fin avec ce dernier message.

Hors de question, cependant, que je le retire du réseau Internet. Il y a, de-ci de-là, des billets dont je suis content, auxquels je tiens, qui méritent de rester en ligne, même s’ils ne trouvent que peu de lecteurs, noyés que sont ces articles dans l’incroyable encombrement de textes numérisés en tous genres qui pullule (qui pollue ? qui tétanise ?) l’autoroute de l’information.

Depuis sa parution en juin 2011, Le nu masculin en peinture [http://chosesvues-rpl.blogspot.ca/2011/06/le-nu-masculin-en-peinture.html] est presque continuellement resté en première place des articles les plus consultés (et lus ?) du blogue. Affaire de sexe, bien sûr: même les corps d’hommes ont leurs inconditionnels, et on ne leur en fera pas de reproches… Mon intention n’était pourtant pas de stimuler l’instinct érotique du lecteur, bien au contraire ! Cependant, ce que j’ai écrit, avec passion, et qui a été, de beaucoup, le plus lu, a été ma Réponse aux cent intellectuels contre la Charte, publiée le 8 septembre 2013. [http://chosesvues-rpl.blogspot.ca/2013/09/et-pourtant-elle-tourne-une-reponse-aux_8.html] C’était un peu prétentieux de ma part, que de souhaiter répliquer à certains des auteurs du brûlot, prétendument antiraciste, qui avaient pour eux la notoriété (et souvent, la crédibilité) de leur nom et de leur profession… Et pourtant, ma réponse a été lue, par milliers, si je me fie aux statistiques de Google. J’avais tiré profit, il faut bien le dire, de la générosité (et du partage) de lecteurs abonnés à mon compte Facebook, où j’avais fait la «promotion» de ma réflexion laïque favorable à la Charte, parce qu’athée. La religion a gagné; elle est là pour rester, encore longtemps, au nom d’une tolérance anti-scientifique, où une bonne partie de la gauche s’est (à mon humble avis) discréditée. C’est certes là une des raisons pour lesquelles je mets fin à ce blogue. Je ne me reconnais plus dans ce monde qui confond chouannerie religieuse et révolution. Ce n’est pas mon truc. J’écrirai ailleurs, autre chose, qui me ressemblera davantage.

Dernière remarque, finale: je voulais, quand j’ai lancé ce blogue, en janvier 2011, n’écrire que de courts billets, sur des choses vues, ou lues, très immédiatement, presque journellement. J’ai raté là mon objectif. Je croyais par ailleurs que Choses vues constituerait un titre original ! J’aurais dû vérifier avant que de lancer le blogue. Depuis Victor Hugo, des Choses vues, il y en a des tas, sur Internet en trop grand nombre. Je me suis là tiré dans le pied ! Quoi qu’il en soit, ça restera quand même presque quatre années de Choses vues, avec plus de 130,000 visites virtuelles à ce jour: c’est déjà pas si mal, pour l’obscur inconnu que je suis.