dimanche 6 novembre 2011

DOUCE FRANCE II


12 secondes d'un petit film médiocre, mais dont le sujet était d'une beauté telle que je ne résiste pas à l'envie de le diffuser sur ce blogue. C'était une Chose vue éclatante, vue du reste au dernier soir où LeChum et moi étions à Paris. C'est lui qui avait insisté pour qu'on se rende au Champ-de-Mars regarder de près la belle dame. Elle valait le déplacement, mille fois plus séduisante que les traditionnelles danseuses à paillettes qui ont fait jadis la réputation du Paris-by-night, et dont, peut-être, la Tour s'inspire quand il lui prend de scintiller. Au premier coup d'oeil, en sortant du métro, cette immense ossature, brillamment éclairée dans la nuit, me rappelait la fusée lunaire, dans Objectif Lune ! Et de fait, c'était absolument féérique. L'illumination de la tour Eiffel a renouvellé le défi qu'elle avait dû, déjà, relever à l'époque de sa conception et de sa construction. Une splendeur !




J'ai pensé longtemps que la Côte d'Azur était sans intérêt. Préjugé ( amer ) de celui qui n'a jamais été du jet-set. C'est en fait magnifique ! ( J'entends déjà Vincent me dire - m'écrire: t'es bien comme tous les Québécois, t'aime tout de la France, que tu trouves toujours, tout le temps, raffinée ! Eh bien, ... oui. )  On arrivait, au petit matin du premier jour, je regardais par les fenêtres du bus largement ouvertes sur l'air frais de la Méditerranée, et j'ai dit au Chum: « J'adore ça ! » Et puis: « C'est la Floride, mais avec goût ! » Pas vraiment Monaco, mais partout ailleurs, et singulièrement à Nice où toutes les petites photos ci-dessus ont été prises. La place Masséna est une merveille, de jour comme de nuit.





C'est Lyon qui me réservait la vraie surprise de mes quelques semaines en France. Étonnant, mais je ne connaissais pas du tout la ville. S'y trouver, dans le Vieux-Lyon, comme en Italie, mélange de Venise et de Rome au temps de la Renaissance, ( ce qui, historiquement, s'explique, ) c'est singulier, et c'est fortement addictif. Par ailleurs, le napoléonien que je suis n'a pu s'empêcher de raconter au Chum, qui n'en demandait pas tant, que Lyon avait été la plus bonapartiste des villes de France. En 1815, au retour de l'ile d'Elbe, Napoléon avait reçu, du petit peuple ouvrier de la ville, un accueil frénétique qui avait stupéfié tous ceux qui avaient vu l'événement. En quittant la ville pour Paris, Napoléon avait lancé une proclamation qui se terminait par: « Lyonnais, je vous aime ». Je l'ai compris !




À chaque fois que j'ai mis les pieds à Paris, que j'ai vu et revu intensément cette ville, je me suis invariablement répété que c'était la plus belle ville du monde. Je l'ai à nouveau pensé - sans que je puisse prétendre pouvoir faire une comparaison vraiment éclairée... Je suis sûr, pourtant, que c'est la plus belle ville du monde. Je suis sûr qu'Étienne ( un « ex » ! ) me disait vrai quand il m'affirmait, il y a quelques années de ça, qu'il y avait à Paris une unité psychiatrique qui soignait le « choc de la beauté ». J'ai ressenti le choc de la beauté - sans nécessité d'internement, j'ai tant marché cette ville que l'exercice et le plein air parisien m'ont gardé sain d'esprit ! ( C'est à Montréal que ça s'est mal présenté quand je suis revenu ! ) Comment, malheureusement, montrer des photos qui ne fassent pas cliché ? Voir le Louvre, ou la cour des Invalides, y prendre et perdre son temps, tenter bien en vain de fixer sur photo l'émotion que l'on éprouve à braquer les yeux sur tant de magnificence ( vraiment ), et par après, montrer ces photos désolantes parce qu'universellement connues en tant que photos...: c'est risqué, c'est souvent décevant, c'est toujours en dessous de ce qu'est le Paris à voir, à fouiller, à redécouvrir mille fois dans sa vie.



Et puis, et puis, il y a quand même une grande sagesse à Paris !
( graffiti rue Mouffetard )


P.-S. Il y aura un Douce France III: dans une toute autre perspective. J'ai pris des notes !





4 commentaires:

Jane a dit…

Quel bel endroit! :)

Richard Patry a dit…

Beau, très beau pays, en effet :-)

Merci pour ta visite, Jane !

Anonyme a dit…

Après cette lecture, j'ai le goût de Paris.

Merci

M sur le Ipad à L.

Richard Patry a dit…

Tu ne regretteras certainement pas d'y passer quelques jours: en fait, tu y pendrais un très grand plaisir, entre autres historique. ;-)