samedi 19 février 2011

LA FAIM ET LA RÉVOLUTION: PARTENAIRES DE TOUTE ÉTERNITÉ



Croquis de David, d'octobre 1793, qui avait assisté au cortège et à l'exécution de l'ancienne reine de France. En 1789, le moins que l'on puisse dire est que Marie-Antoinette avait superbement, terriblement ignoré ce qu'était la faim du peuple de France...


« La flambée des prix alimentaires est en train d'atteindre la cote d'alerte, ce qui constitue un risque pour la stabilité politique de nombreux pays, a averti samedi 19 février à Paris le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20.
(…) dans les deux prochaines années " il pourrait aussi y avoir un grand nombre de troubles, les gouvernements pourraient tomber et les sociétés basculer dans le désordre ", a affirmé le président de la banque mondiale.
(…) La hausse continue des prix des denrées alimentaires, nourrie par la flambée des cours des matières premières agricoles, est une des causes des bouleversements en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
(…) D'après les dernières estimations en date de la Banque mondiale, 1,2 milliard de personnes dans le monde sont sous [ le seuil de l’extrême pauvreté ].

" Les prix de l'alimentation continuent à augmenter dans le monde. L'indice des prix alimentaires de la Banque mondiale a augmenté de 15% entre octobre 2010 et janvier 2011(…) " »




 

jeudi 17 février 2011

GAY PRIDE, GRAND STYLE !




Aussi incroyable que ça puisse paraître, la Fierté gaie viennoise s'est tenue à la Hofburg, sous les lambris, les dorures, les lustres de grand apparat, lors d'un bal avec grand orchestre, dans les lieux mêmes où l'Aiglon a été tenu prisonnier, en 1815, de peur qu'on le kidnappe et lui fasse rejoindre son père, à Paris, là même où vécut l'impératrice Élisabeth, l'immortelle Sissi du cinéma pseudo historique, dans ce qui est la résidence officielle de l'actuelle Présidence de la République autrichienne !

Incroyable, mais vrai !

Le défi est désormais énorme pour tous les militants gais du reste de la planète: à quand, mais à quand une Fierté gaie à l'Élysée, à Buckingham Palace, à la Maison Blanche, au Kremlin, au coeur de la Cité interdite ?... 

Hélas!, hélas!, au Québec, il n'y a pas de résidence officielle pour le Premier ministre. À peine y a-t-il un minable appartement de fonction pour le représentant de la Reine. Et la Citadelle qui a brûlé, il y a quelques années de ça...

Des suggestions de lieux à investir - certains, de l'extrême-droite, diront à profaner ?






mardi 15 février 2011

AMOUR, PAIX ET TOLÉRANCE





Il arrivera que certains trouveront ce montage d'extraits de films absolument insupportable.
D'autres le trouveront romantique à l'excès.
J'imagine que ce sont là tous des extraits de films américains. Je n'ai reconnu, au tout début de la petite vidéo, qu'un baiser tiré de Brokeback Mountain.
Quoiqu'on en pense, quoiqu'on en ressente, il y a là malgré tout l'expression formelle d'un incontestable progrès. Nous devenons collectivement plus tolérants. Il y a encore des gains de civilisation à faire, bien sûr, mais j'envie les jeunes hommes et les jeunes femmes gaies qui vivent dans un monde où ces images sont devenues possibles, et même courantes. Il n'y a pas si longtemps, du temps par exemple du maire Drapeau, ici, à Montréal, pourtant une grande ville, de tels comportements auraient conduit aux descentes de police, aux arrestations de masse, à la prison.


Ces images étaient inimaginables de mon jeune temps. En certains endroits du monde, elles conduisent encore à la peine de mort.





dimanche 13 février 2011

CÉLÉBRITÉ




Je me suis amusé à faire un petit montage de toiles particulièrement célèbres. L'exercice n'est pas si évident qu'il puisse sembler à priori...

Qu'en diriez-vous ? Quelles seraient vos suggestions ? C'est chose facile de faire, et de refaire, de nouveaux montages, alors, à mes lecteurs/lectrices que le jeu tente, communiquez-moi vos coups de coeur. On pourrait découvrir des choses à voir tous ensemble.







jeudi 10 février 2011

L'ENFANT ET LE VAUTOUR


© Kevin Carter, 1993



Jusqu'à aujourd'hui, chose étonnante pour un professeur d'histoire, je ne connaissais pas cette photo. Je l'ai vue, en cet après-midi du 9 février, sur un site proposant une quinzaine de photos traduisant particulièrement bien ce que fut le XXème siècle.      
http://www.virusphoto.com/128177-les-quinze-photograhies-les-plus-symboliques-du-20eme-siecle.html  ) La photo a valu à son auteur le prix Pulitzer en 1994. Le vautour s'était posé là, attendant patiemment, superbement indifférent, la mort d'un enfant soudanais, victime de famine. C'était cruellement trop vrai, métaphoriquement insupportable. Dans quel genre de monde vivions-nous ? La photo a rendu Kevin Carter immédiatement célèbre, mais la cruauté de la scène s'est très vite retournée contre lui, qui devenait seul coupable de la détresse extrême de l'enfant. Carter aurait expliqué qu'il avait su profiter d'un heureux hasard, que l'enfant était en réalité à cent mètres d'un camp de l'ONU. N'empêche, quelques mois plus tard, Carter se suicidait.




mardi 8 février 2011

SACRE DU PRINTEMPS




Photo, extraite ( par le blogueur ! ) de l'acte deux du Sacre du Printemps, de Stravinsky,
dans la fabuleuse chorégraphie que Nijinsky en a faite en 1913. La vierge, apeurée, horrifiée même, est sacrifiée, par les habitants de son village, aux rituels exigés pour assurer le retour du printemps. Le public parisien a été scandalisé par la rupture musicale et chorégraphique qu'était le Sacre du printemps, surtout du fait de la géniale mise en scène de Nijinsky - peu comprise en 1913, même par Stravinsky, mais que certains considèrent aujourd'hui comme le plus grand ballet jamais scénographié.

Nijinsky précisait jusqu'aux plus petits détails, et par écrit, tous les éléments, pas de danse, décors, costumes, maquillages, de sa chorégraphie. C'est pourquoi le Joffrey Ballet  a pu recréer, en 1988, le ballet tel qu'il a été vu en 1913. Une merveille qu'on peut trouver sur YouTube. J'y retourne souvent, toujours fasciné. C'est à voir, c'est fabuleux.

Source: http://www.youtube.com/watch?v=bjX3oAwv_Fs





dimanche 6 février 2011

L'AUTODESTRUCTION, GRANDEUR PLANÈTE


Charles Fouqueray, L'Apocalypse 


Il faut refuser, toujours, de se laisser gagner par la peur, provoquée par des manipulateurs de toutes sortes, qui n'hésitent pas, depuis la nuit des temps, à brandir la fin du monde si l'on n'écoute pas, d'aventure, ce qu'ils ont à dire - par exemple l'appel du croyant fou, qui cherche à mobiliser les masses pour contrer les forces obscures et le mal agissant qui annoncent l'apocalypse. Le professeur Lorenzo DeTommasso, de l'Université Concordia, a été là-dessus, dans une entrevue publiée ce samedi, 5 février, particulièrement moderne, et d'autant plus percutant; il se fera quelques adversaires idéologiques, qui préféreraient qu'il se taise, c'est fatal.

« La croyance en l'apocalypse est l'une des plus toxiques qui soient. Je m'y suis intéressé dans le cadre de mes études en religion, mais j'ai rapidement constaté à quel point cette idée transcende les sociétés. À la base, il y a deux concepts: une dichotomie entre le bien et le mal, et l'idée que le monde dans lequel nous vivons est si dégénéré qu'il faut le supprimer pour qu'advienne un monde meilleur. (...)

[ Exemples d'attitudes apocalyptiques ? ] Il y a évidemment les sectes. Mais prenez la Corée du Nord, l'Iran, les fondamentalistes islamistes (...), l'extrême droite qui se sent menacée en Europe et aux États-Unis: ce sont tous des exemples d'apocalypticisme. Ou, dans un contexte différent, l'environnement: certains défenseurs de la planète veulent mettre un terme à toute activité industrielle, voire réduire le nombre d'humains. (...)
 
L'idée est de se soustraire à toute responsabilité et d'imaginer une solution magique qui fait abstraction de la réalité. [Il] y a [par exemple] les gens de Earth First, qui veulent se débarrasser de toutes les voitures. La position mitoyenne est inconfortable, c'est sûr, mais c'est la seule qui soit réaliste: l'humanité ne disparaîtra pas, la planète non plus, la nature et l'humanité trouveront forcément un moyen de coexister... L'apocalypticisme (...) est une réponse simpliste à des problèmes complexes. Comme George W. Bush, on ferme la porte à tout dialogue. On attend que la réponse au problème vienne d'un monde transcendant, formellement ou concrètement: Dieu, le messie, Obama, [l'écologisme] ou encore les forces de l'histoire du marxisme. »

Les dangers de l'apocalypse
, Cyberpresse,
Publié le 05 février 2011 à 13h26 | Mis à jour le 05 février 2011 à 13h30

samedi 5 février 2011

GOOGLE ART PROJECT



Image tirée de ma toute première visite sur ce fantastique musée virtuel


Google vient de lancer son « Art Project ». Une merveille: le même noble but que Google Books, la même technologie que Google Streets. Voilà qui donne à Internet sa raison d'être, et mieux que Facebook, ses véritables lettres de noblesse. Magnifique ! À couper le souffle ! Ouvrez-vous un compte Google, si ce n'est déjà fait, gagnez le site, et promenez-vous ! On en a pour des heures de plaisir, fasciné par l'accessibilité remarquable à ce que l'humanité a produit de plus grand, de plus beau. Internet à son  meilleur, vraiment.







vendredi 4 février 2011

LE RIRE, C'EST LA SANTÉ !







... La santé, certainement; mais aussi le bonheur, et la liberté. On ne rira jamais assez de ceux qui veulent écraser les tourments qui leur sont propres, culpabiliser ceux et celles qui les incarnent, les exclure, les brimer, voire même les pousser au suicide. Et tout ça, au nom d'un dieu qui n'existe pas autrement que dans leurs têtes, aussi bien dire de leur folie. Dieu et l'enfer, c'est Hitler et ses camps de la mort, c'est Staline et ses goulags - encore que dans ce dernier cas, le feu était plutôt frisquet !

mercredi 2 février 2011

MANIPULATION EXTRÊME


Source de l'image:  http://animalhum.unblog.fr/2008/04/15/tchernobyl



En dissimulant aux populations les conséquences sanitaires et écologiques de l’accident de Tchernobyl, les dirigeants des grandes puissances participent à la désinformation (…) dont bénéficie l’industrie nucléaire, aussi bien civile que militaire [ depuis 50 ans ].
En janvier 2010 (…) l’Académie des sciences de New York a publié le recueil le plus complet de données scientifiques concernant la nature et l’étendue des dommages infligés aux êtres humains et à l’environnement à la suite de l’accident de Tchernobyl. (…) Les auteurs estiment que les émissions radioactives du réacteur en feu ont atteint (… ) deux cents fois les retombées des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ; que le nombre de décès à travers le monde attribuables aux retombées de l’accident, entre 1986 et 2004, est de 985 000, un chiffre qui a encore augmenté depuis cette date. Des 830 000 « liquidateurs » intervenus sur le site après les faits, 112 000 à 125 000 sont morts. (…)
Si les conséquences sanitaires et environnementales laissent les technocrates de marbre, la facture économique finale, elle, devrait les émouvoir. Pour les vingt premières années, les dépenses directes provoquées par la catastrophe pour les trois pays les plus touchés dépassent 500 milliards de dollars, ce qui, rapporté au coût de la vie dans l’Union européenne, représente plus de 2 000 milliards d’euros. Autant, donc, sinon plus, que le coût de construction de toute l’infrastructure nucléaire mondiale !
Alison Katz, Le monde diplomatique, décembre 2010.



 

mardi 1 février 2011

Photographe







Source: Toutes les photos proviennent de 





J’aime beaucoup les photographies de ce jeune artiste. Elles me fascinent à tout coup, dès que j’y jette un coup d’œil, mais, cette nuit, j’y ai mis plus qu’un regard furtif, et presque timide. J’ai pris mon temps, j’ai regardé, une par une, les photos que Mathieu L. Fiset a mises en ligne. Je m’y reconnais, c’est étonnant, déroutant, comme je me reconnais, par exemple, dans le dessin très coloré de Pellan, ou dans l’espace bleu froid de Roland Pichet. Il y a, chez Mathieu L. Fiset, une aspiration à la beauté absolue, qu’on ne découvre que chez les créateurs qui se tiennent tout près de l’abîme, qui en souffrent, et qui cherchent l’exception vitale dans ce qui les entoure.  C’est cette rareté qui leur donne raison de rester vivants. Ils l’inventent, cette exception, la créent, la donnent à voir dans leurs œuvres. En tout cas, ces photos, c’est comme ça que je les comprends, que je les ressens. Elles me touchent. Elles parlent à l’imagination. Elles font penser à des toiles. Elles magnifient la beauté du monde. Voilà pourquoi je pense que Mathieu Fiset est un artiste : ses photos accrochent le temps, le font durer. Je suis loin d’avoir ce coup d’œil, mais j’aime beaucoup son travail.