samedi 19 février 2011

LA FAIM ET LA RÉVOLUTION: PARTENAIRES DE TOUTE ÉTERNITÉ



Croquis de David, d'octobre 1793, qui avait assisté au cortège et à l'exécution de l'ancienne reine de France. En 1789, le moins que l'on puisse dire est que Marie-Antoinette avait superbement, terriblement ignoré ce qu'était la faim du peuple de France...


« La flambée des prix alimentaires est en train d'atteindre la cote d'alerte, ce qui constitue un risque pour la stabilité politique de nombreux pays, a averti samedi 19 février à Paris le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, en marge d'une réunion des ministres des Finances du G20.
(…) dans les deux prochaines années " il pourrait aussi y avoir un grand nombre de troubles, les gouvernements pourraient tomber et les sociétés basculer dans le désordre ", a affirmé le président de la banque mondiale.
(…) La hausse continue des prix des denrées alimentaires, nourrie par la flambée des cours des matières premières agricoles, est une des causes des bouleversements en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
(…) D'après les dernières estimations en date de la Banque mondiale, 1,2 milliard de personnes dans le monde sont sous [ le seuil de l’extrême pauvreté ].

" Les prix de l'alimentation continuent à augmenter dans le monde. L'indice des prix alimentaires de la Banque mondiale a augmenté de 15% entre octobre 2010 et janvier 2011(…) " »




 

2 commentaires:

RAnnieB a dit…

Historiquement, on enseignait aux monarques que lorsque le taux de taxation (ça incluait toutes les formes de taxes même cachées ou illégales) dépassait 50%, ils pouvaient s'attendre à une révolte du peuple.

Personnellement, je crois que cela a encore plus à voir avec le fait de pouvoir satisfaire nos besoins de base avec le fruit de notre labeur.

Nos sociétés sont de plus en plus tolérantes de la cupidité de nos dirigeants.

Les limites sont largement dépassées à plusieurs endroits sur notre planète et c'est ce qu'on voit se manifester de plus en plus je crois.

Chroniqueur a dit…

Entièrement d'accord avec toi.