mardi 15 février 2011

AMOUR, PAIX ET TOLÉRANCE





Il arrivera que certains trouveront ce montage d'extraits de films absolument insupportable.
D'autres le trouveront romantique à l'excès.
J'imagine que ce sont là tous des extraits de films américains. Je n'ai reconnu, au tout début de la petite vidéo, qu'un baiser tiré de Brokeback Mountain.
Quoiqu'on en pense, quoiqu'on en ressente, il y a là malgré tout l'expression formelle d'un incontestable progrès. Nous devenons collectivement plus tolérants. Il y a encore des gains de civilisation à faire, bien sûr, mais j'envie les jeunes hommes et les jeunes femmes gaies qui vivent dans un monde où ces images sont devenues possibles, et même courantes. Il n'y a pas si longtemps, du temps par exemple du maire Drapeau, ici, à Montréal, pourtant une grande ville, de tels comportements auraient conduit aux descentes de police, aux arrestations de masse, à la prison.


Ces images étaient inimaginables de mon jeune temps. En certains endroits du monde, elles conduisent encore à la peine de mort.





6 commentaires:

Alcib a dit…

Ce genre de montage m'énerve ! Les extraits sont si courts, passent si vite, qu'on n'a le temps de rien voir. En plus, le gros plan fait que, souvent, on ne distingue même pas une bouche d'une oreille. Quant à reconnaître les films d'où sont tirés ces extraits, il faudrait vraiment connaître par coeur tous ces films pour pouvoir replacer dans le contexte de si ridicules extraits.
À mon avis, il n'y a que celui qui a fait ce montage qui peut vraiment savourer le plaisir de revoir ces scènes...
Y a-t-il vraiment 100 baisers romantiques dans cette vidéo ? S'il y n'en avait eu que 10, peut-être que le message, s'il y en a un, serait mieux passé.

Comment ça, je suis un vieux râleur ? ;o)

Chroniqueur a dit…

Hum, j'avais bien pensé que cette vidéo serait, pour certains, parfaitement insupportable :-)

RAnnieB a dit…

Contrairement au râleur ;) j'aime ce genre de vidéo lorsque le débit des images n'est pas trop rapide. Doublement lorsqu'il me donne espoir en l'humanité en étant un exemple de progrès social. Exemples qui sont peu nombreux ces temps-ci.

Cela a toujours été une source de soucis et de colère pour moi de savoir que la sécurité, voir la vie, de mes ami(e)s pouvait être menacée simplement en raison de leur différence.

P.S Alcib, moi aussi je t'envoie des bisouxxxx (même si pas aussi agréables que ceux d'Éliot) si ça peut te mettre de bonne humeur ;).

Chroniqueur a dit…

Espoir dans l'humanité: j'abonde !

Pour le reste, les messages se font ;-)

Anonyme a dit…

En 1971, Radio-Canada avait retiré le téléroman, "Le paradis terrestre", pour une scène où deux gars se touchaient la main dans un ascenseur. Les temps changent. Je me demande bien ce que le cardinal Léger penserait de tout ça ....

g.

Alcib a dit…

Ce ne sont pas les buisers qui me mettent de mauvaise humeur, c'est le fait qu'on n'ait pas le temps de les voir.
Je ne les ai pas comptés, mais ce sont pratiquement 100... aboutissements précoces.
Il y a tant de beaux baisers au cinéma, à la télévision, purquoi ne pas limiter la sélection aux plus beaux et nous laisser le temps de les apprécier au lieu de nous présenter une centaine de « p'tites vites » ?

Les baisers n'auront fort probablement plus le même goût pour moi, mais j'accepte bien les bises et les bisous (avec s ou x) ;o)