mercredi 2 février 2011

MANIPULATION EXTRÊME


Source de l'image:  http://animalhum.unblog.fr/2008/04/15/tchernobyl



En dissimulant aux populations les conséquences sanitaires et écologiques de l’accident de Tchernobyl, les dirigeants des grandes puissances participent à la désinformation (…) dont bénéficie l’industrie nucléaire, aussi bien civile que militaire [ depuis 50 ans ].
En janvier 2010 (…) l’Académie des sciences de New York a publié le recueil le plus complet de données scientifiques concernant la nature et l’étendue des dommages infligés aux êtres humains et à l’environnement à la suite de l’accident de Tchernobyl. (…) Les auteurs estiment que les émissions radioactives du réacteur en feu ont atteint (… ) deux cents fois les retombées des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ; que le nombre de décès à travers le monde attribuables aux retombées de l’accident, entre 1986 et 2004, est de 985 000, un chiffre qui a encore augmenté depuis cette date. Des 830 000 « liquidateurs » intervenus sur le site après les faits, 112 000 à 125 000 sont morts. (…)
Si les conséquences sanitaires et environnementales laissent les technocrates de marbre, la facture économique finale, elle, devrait les émouvoir. Pour les vingt premières années, les dépenses directes provoquées par la catastrophe pour les trois pays les plus touchés dépassent 500 milliards de dollars, ce qui, rapporté au coût de la vie dans l’Union européenne, représente plus de 2 000 milliards d’euros. Autant, donc, sinon plus, que le coût de construction de toute l’infrastructure nucléaire mondiale !
Alison Katz, Le monde diplomatique, décembre 2010.



 

Aucun commentaire: