dimanche 20 octobre 2013

UNE PLACE POUR CHAQUE FEMME, ET CHAQUE FEMME À SA PLACE







Sidérant. 

Un concept publicitaire remarquable imaginé par Christopher Hunt, pour Femmes ONU/UN Women. 

Le designer a simplement interrogé le moteur de recherche Google, sur ce que les femmes devraient ou ne devraient pas faire, ou pire encore, sur ce dont elles auraient vraiment besoin - dans l'hypothèse où le genre masculin voudrait se pencher sur leurs urgences spécifiques et distinctives.

Ce n’est ni d’égalité juridique ou civile, ni de salaires justes et équitables, ni de libre disposition de leurs corps et de leur sexualité dont il est prioritairement question sur Internet. Non.

Les propositions du célèbre moteur de recherche (en fait, ici, les réponses à des suggestions de recherches volontairement initiées) vont toutes dans le sens des pires préjugés, des clichés les plus crasseux qu’on puisse imaginer. Qui pouvait supposer que ce qu’on désirait des femmes, à la grandeur du monde, du moins le monde qui interroge Google en anglais, était encore à ce point arriéré ? Ces listes de suggestions, faut-il le rappeler, sont générées à partir de questions similaires déjà fréquemment formulées, et des cooccurrences les plus courantes combinées au mot « femmes » par la « littérature » en ligne les concernant.

Le résultat est sidérant, percutant, révélateur: le constat, navrant. Cette pub devrait faire le tour du monde, devrait être vue par tous.

PS J’ai testé «men need to»: le résultat est parfaitement cohérent avec ce que l’on vient de constater... À «gay men need to», Google restait estomaqué, un peu scandalisé, et sans rien à suggérer... 








4 commentaires:

Anneso a dit…

Nous sommes bien d'accord sur le fait que trop d'esprits tordus peuplent encore cette planète et que nous ne sommes pas près de voir disparaître ces inepties. Toutefois, je m'interroge sur certains internautes. Est-ce que la protection de l'écran ne désinhibe pas un individu lambda qui, un jour de frustration et/ou de colère, effectuera ce genre de recherches pour se libérer de cette même colère ? Un peu comme celui qui ira visionner des sites pornos sans jamais oser mettre les pieds dans un sexshop.

Richard Patry a dit…

Anneso, nous sommes bien d'accord... ;-)

Merci pour ce commentaire pertinent !

Lili a dit…

Il a fallu mille ans pour sortir du Moyen-Âge et quelques mots pour y replonger complètement... Navrant, le mot est trop faible mais combien évocateur!

Richard Patry a dit…

Sommes-nous déjà vraiment sortis du Moyen âge ?...