lundi 4 juin 2012

LA RUE STE-CATHERINE EN ROSE ET NOIR



Rue Ste-Catherine, Village gay, Montréal, 3 juin 2012



C'était agréable, cet après-midi, sur la rue Ste-Catherine. Ça l'était d'autant plus que la décoration de la rue est mieux réussie que l'an dernier, pour simplement avoir diversifié la grosseur des boules roses, et en avoir complètement couvert la portion de rue piétonnisée. Il n'y avait pas foule, pas encore — même la manif étudiante de ce dimanche soir, qui a longé la rue Ste-Catherine, était modeste, à peine deux cents collégiens, des résistants, des tapageurs, des braves. 

C'était autre chose hier soir, à la nuit tombée, sur une rue sans aucune protection policière. Je m'y suis rendu me balader, malgré la pluie. J'y rencontre toujours des gens que je connais. J'y suis resté 20 minutes, le temps d'être agressé par un jeune homme, une armoire à glace, hurlant jusqu'à en baver, en plein délire haineux. Inquiétant, dérangeant. J'ai accéléré le pas, vers la rue St-Hubert. Là, des itinérants dormaient à même le trottoir, et c'était la nuée, pour ceux qui cherchaient encore de quoi faire un trip de nuit, des quêteux prêts à tout, qui résistent farouchement à l'indifférence, qui offrent leur cul, qui harcèlent, qui vont parfois jusqu'à menacer les passants peu portés à donner de leur petit change. Les toxicos sont dans le besoin, urgent. Ils sont chez eux, sur la rue, dans leur salon, dans leur dortoir à ciel ouvert. Il y a là, pour simplement passer son chemin, presque un péage. C'est potentiellement dangereux de l'ignorer. Je sais bien qu'on ne reviendra jamais à l'enfermement asilaire. Je comprends mal, pourtant, ce danger public permanent. Et je comprends mal, surtout, qu'on trouve normale l'itinérance, qu'on l'envisage comme un mal urbain inévitable, qu'on se fasse une conscience sociale pour l'innocenter. L'itinérance n'est pas innocente: c'est le produit scandaleux d'une ville indifférente, qui jette ses rebuts sur la seule rue dédiée aux marginaux en tous genres, c'est le fantasme d'idéologues qui s'illusionnent de droits et libertés inaliénables, y compris cette étrange faculté érigée comme un libre choix de s'abîmer à l'extrême, désespérante quand il s'agit de personnes en détresse aigüe, violente et souffrante. Personne, pas même la gauche anarcho-marxiste, n'a réussi à me convaincre qu'il y avait là un progrès de civilisation à respecter. L'itinérance est un crime social, un abandon insouciant qui nourrit la colère des ravagés et des pouilleux. L'itinérance est un cortège de morts-vivants. Dans l'immédiat, elle a chassé le bourgeois, et c'est ce que j'ai fait, hier soir, je suis parti, je me suis éloigné d'un lieu interdit.

Je suis donc retourné sur mes pas, vers l'est, pensant rentrer chez moi. Je me suis fait couper cinq fois, dix fois par des cyclistes qui roulaient à fond, serpentant entre les piétons, sûrs de leur bon droit, puisque tout le monde, tout ce qui compte de penseurs dans cette ville, qui parlent et qui écrivent pour être bien cotés, leur dit qu'ils sont l'avenir, facteur premier de dépollution, énergie verte par excellence, nouveaux révolutionnaires qui ont jeté aux poubelles de l'Histoire ce combat dépassé pour la justice sociale ou la liberté nationale, bien évidemment absurde quand la Terre se meurt. Quand tu roules pour une cause pareille, la vie, la terre, le ciel et la mer, tu fonces, tu méprises les archaïsmes, tu n'as que faire des vieux débris qui encombrent la voie publique. Coin Panet et Ste-Catherine, un piéton, hélas pour lui, a pourtant eu l'idée stupide de protester, de rappeler à un cycliste qu'il n'avait aucun droit à rouler comme un dément. Pardon, pardon ? Un tour de roue, le vélo préalablement bien stationné, et là, une claque sur la gueule au protestataire rétrograde, au petit baveux, au prétentieux de merde qui a osé remettre en question le privilège absolu, sans réserve, hors la loi, de tout cycliste montréalais qui se respecte, surtout en ce week-end des deux merveilleux tours de l'île. J'entendais le bruit sec et clair que font les coups en plein visage. Il y a eu des cris, une intervention de passants courageux. Quant à moi, je suis décidément rentré chez moi.


La rue Ste-Catherine, piétonnière, déjà tue le commerce, sauf les restaurateurs et autres vendeurs de bière. Elle tue, et se meurt. Dommage, l'initiative était belle de la rendre aux citadins, aux gens du quartier. Mais tant qu'il y aura l'indifférence maquillée en conscience sociale pour les miséreux sans domicile fixe, tant qu'il y aura l'impunité totale, et irresponsable, pour les champions rouleurs — sans papiers — du verdoiement, la rue Ste-Catherine restera désagréable à fréquenter, sauf le rose qui invite à ne rien voir, à tout nier, et à se promener dans l'insignifiance.







6 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW! J'ai lu ton texte! Quel beau texte et qui exprime bien l'état des choses de cette ville qui se dégrade chaque jour un peu plus. Pas toujours rose... d'y vivre au quotidien...

L.

Richard Patry a dit…

Merci !

J'ai écrit un texte-charge... Mais en fait, Montréal reste encore bien agréable à vivre. Il y a cependant de gros problèmes à régler: et l'itinérance en est un, majeur. L'indiscipline chronique des cyclistes en est un autre. Tout ceci n'est que mon humble avis, comme disait l'autre !

Anonyme a dit…

Bonjours Richard,
Wow! On peut pas dire plus ce que tu as écrit pour la rue St-Catherine.
Quel beau texte de réalité que tu as pensé sur certains poinst du danger sur cette rue.
Ce que l'on peut dire de la nuit qu'elle est pire que le jour avec toutes ces horreurs qu'on voit durant ce moment là.
L'indésirable nuit froide qu'on ressent en marchant qui nous fait avancer plus rapidement par ces cris, les bruits, le mépris de ces gens là.
Je sais que c'est comme cela un peut partout à Montréal dans certains endroits, mais la rue St-Catherine reste un endroit assez spécial pour les piétons et les passants des restaurants que nous avons.
J.L.

Richard Patry a dit…

Ton texte, J. , montre à quel point la frustration est grande pour tous les usagers de la rue Ste-Catherine. Merci pour ton commentaire !

Anonyme a dit…

Dommage que tu n'aies «une petite colère» qu'une fois par année, ça t'inspire de beaux textes... ;-)
P.S. La photo couleurs/noir et blanc: superbe!

Maryse

Richard Patry a dit…

Merci, Maryse, tu es toujours gentille avec moi, généreuse et sexy ;-)

R.