mardi 5 juin 2012

SAINT-MARTIN, LA SUPERBE


Quelques photos prises à Saint-Martin, toutes prises au sud, dans la partie hollandaise, plusieurs à Philipsburg même, capitale des Indes néerlandaises occidentales, sauf la photo de droite, rangée du centre, qui montre la baie de Marigot, capitale de la partie française de l'île.



La pauvreté côtoie l'extrême richesse, les Antillais sont ( trop ) souvent au service des Européens d'origine... Mais malgré tout, Saint-Martin, toute petite île des petites Antilles, pas même cent mille habitants, extraordinairement multiculturelle, vaut le voyage, la visite, l'exploration. Il faut éviter ce que nous avons fait, Chum et moi, le grand hôtel 4 étoiles, et plutôt choisir un petit hôtel de bord de mer, de préférence dans la partie hollandaise de l'île ( mais c'est discutable ), plus jolie que le nord de l'île, français, du moins si l'on compare les deux capitales, Philipsburg et Marigot. Sinon, l'île est ce qu'elle est, un volcan escarpé, et se ressemble, partout, sauf encore, peut-être, la mer des Caraïbes, qui baigne la Grande Baie, naturellement aigue-marine, turquoise jusqu'à l'invraisemblable... Rien vu de plus beau depuis la Méditerranée, en Espagne - à Vinaros, sur la Costa Brava. L'amoureux de la mer que je suis a été servi, à plein: en hauteur, du fort Amsterdam, ou du fort Louis, d'anciens points de défense, devenus sites archéologiques, la vue sur la mer est hallucinante - j'avais un vertige obstiné, au point d'imaginer ne pas pouvoir redescendre ! Je rêvais des petites Antilles, depuis longtemps. J'ai vu, c'est fait. J'ai dit un jour à la jeune dame qui tenait à l’œil le passage vers le fort Amsterdam: « mais vous êtes au paradis, ici ! » Elle m'a souri, parce que bien sûr, elle le savait déjà. 




Source: Google Maps



Aucun commentaire: