samedi 2 juillet 2011

LES PLUS GRANDES DES CHANSONS ROMANTIQUES ( 3 )



Liste du CD « Chansons romantiques » générée par iTunes (RPL)



Le CD est maintenant fait, et, de plus, écouté plusieurs fois ! Il est le résultat d'un petit sondage, vous vous en souvenez peut-être, lancé auprès des lecteurs et lectrices de ce blogue; des camarades virtuels ont bien voulu participer, et proposer leurs préférences sentimentales, en fait de musique populaire. J'ai dû faire un choix, fatalement; je ne voulais pas me composer un CD en format mp3. J'ai retenu 18 chansons, dans l'ordre que vous voyez sur l'illustration de ce billet. J'ai essayé de donner une certaine cohérence au disque, sans que l'ordre que j'ai déterminé traduise quelque préférence. J'écoute ce CD avec un étonnant plaisir — merde, j'en ai même pleuré un bon coup, à l'écoute de la chanson de Mélissa Etheridge, Watching You. Il y a des chansons, parfois, qui sont plus vraies que vraies, dans le cours d'une vie. 

Comment je m'y suis pris ? Tout simple: à partir de fichiers flash, je me suis servi d'un remarquable petit logiciel gratuit* pour Mac qui permet le découpage, si nécessaire, de la vidéo, et l'exportation, par la suite, que de la bande sonore. Après quoi j'ai traité les chansons avec iTunes, et établi la compilation. Quelques minutes de gravure, et j'avais mon disque ! On n'arrête plus le progrès !

Piratage ? Les chansons sont sur YouTube, à la libre disposition de tous. Les logiciels aussi, sont libres d'usage. Alors ? Si c'est malgré tout du piratage, faites-le-moi savoir, en m'expliquant pourquoi. Je suis très scrupuleux, sur cette question, et j'aimerais bien savoir, si la façon de faire, toute simple, se révèle quand même discutable.

Je remercie mes amis de la réalité virtuelle ( de twitter, de la blogosphère ), qui ont pris plaisir à suggérer des chansons !
_________________________
*MPEG Streamclip 1.9.3b4 : excellent, incontournable, d'usage constant. Je le conseille fortement à tous.





8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut RPL ! Excellent choix que tu as fait.

Une petite anecdote par rapport à « Watching you ». Premièrement, la toune a sorti quand je vivais une peine d'amour carabinée. La plus intense et immense que j'ai jamais vécue jusqu'à ce jour. C'en était pratiquement autobiographique d'ailleurs.

Je fréquentais quelqu'une qui était partie étudier à New York mais qui était sensée revenir à Montréal après la fin de ses études. Moi je m'étais réinscrite au CEGEP en Technologie d'architecture à temps plein au Vieux et j'allais faire des visites éclair à NYC dans mes breaks d'études et c'était fantastique. Je ne pouvais être plus heureuse.

Puis, les choses ont changé... de son bord. Elle a rencontrés quelqu'un d'autre et sans trop me le dire ouvertement au début quand elle avait des questionnements, m'en a parlé seulement quand il n'y avait plus rien à faire.

Je ne pouvais plus manger ni dormir, je devais me saouler si je voulais me taper deux heures max de sommeil. J'essayais de comprendre ce qui c'était passer. Quand quelqu'un te dit que tu es l'amour de sa vie pour ensuite de revirer de bord à la première occasion... Je ne comprenais vraiment pas.

Bref, la chanson décrivait exactement ce sur quoi je fantasmais, aller me planquer sous sa fenêtre et attendre qu'elle me remarque et me parle honnêtement en me regardant droit dans les yeux pour m'expliquer.

C'est évident que je n'ai jamais rien agi comme ça dans le concret mais cette chanson jouait le rôle d'un exutoire pour moi. J'ai été longtemps à être profondément remuée par cette chanson d'ailleurs.

Pour le piratage, y en a marre des compagnie de disques qui prennent pour acquis en partant que tout le monde est malhonnête, un voleur. Le problème ce n'est pas le piratage c'est de sortir des clones à l'infini quand quelque chose « pogne » et quand la mode est passé et que le citron n'a plus rien comme jus à sortir, on repart une autre batch de clones et hop ! le cirque est reparti.

L'erreur est que tous les postes de radio et de télé et leurs émissions sur la musique sont achetés, forcés de jouer les mêmes trucs, il n'y a plus de découvertes à faire, les artistes sont tous tassés dans le même moule. Au diable la diversité, ce qui compte c'est de plaire aux actionnaires et non aux consommateurs.

Cela fait 20-25 ans que je n'écoute plus la radio, je ne suis plus capable d'endurer les annonces niaiseuses, les DJs trou-de-cul qui hurlent et se pensent drôles, et les mêmes tounes qui reviennent sans cesse.

Chroniqueur a dit…

Merci de souligner la qualité du choix: le mérite te revient, tu as au moins suggéré le bon tiers des chansons, sinon plus !

Ton histoire est bouleversante. Ça laisse des marques à vie. Je te comprends d’autant mieux que je suis en ce moment dans une traversée du désert. Tu m’as fait vibrer à la même chanson que toi.

Je n’écoute jamais la radio, sauf... le poste à Coallier ( un peu ), et la radio de la première chaîne, la radio qui placote !

T’es une fille formidable, je trouve ;-)

Anonyme a dit…

*Rouge betterave* :-D

Chroniqueur a dit…

Rire de bon coeur :-)))

Anonyme a dit…

En fouillant dans certaines affaires, je suis tombée sur une de mes tounes que j'ai sur cassette *vieux je sais* et j'ai pensé à toi et cette liste. Dès que j'ai des sous, je vais m'acheter le CD pour faire le transfert sur mon vieux iPod pour que ce disque m'accompagne partout.

Détails ici : http://www.twitlonger.com/show/bjfda6

Chroniqueur a dit…

Chanteuse magnifique, que je ne connaissais pas. Tu me fais découvrir des chansons superbes, je t'en remercie du fond du coeur. Cette fille a une voix incroyable, et une sensibilité à fleur de peau...

Anonyme a dit…

C'est une Cri de l'Ouest canadien qui es allée s'établir au US pendant le temps de Joan Baez et Dylan et tout ça.

Très engagée dans la survie des Premières Nations, elle était sur la liste noire des artistes à surveiller pendant l'ère anti-Vietnam.

Entrée de Buffy Sainte-Marie sur Wikipedia.

Chroniqueur a dit…

Tout un personnage, qui explique l'immense sensibilité de l'artiste...