mercredi 26 janvier 2011

DU POUVOIR DE LA BEAUTÉ

Pierre Foglia a écrit, il y a quelques jours, une chronique sur la beauté - relative à la perception de soi, comme de juste. Et puis, tout d'un coup, en conclusion, il darde ces quelques lignes, magistrales, du Foglia à son meilleur, un constat parfaitement juste. Il faut lire: La confiance des beaux est insupportable parce qu'ils ont tous en commun...



Source: http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201101/21/01-4362652-detester-la-beaute.php


J'ai participé à trop de comités de sélection pour nier l'évidence: être beau, être belle, ça rend intelligent, ça rend sûr de soi, ça séduit l'entourage du futur employé. La plupart du temps, le gars, la fille, a l'emploi désiré, parce que ses futurs collègues désirent ce candidat ou cette candidate. C'est flagrant.

Un de mes amis, gai, me disait un jour, tout à fait sérieusement: « Il y a tout pour les 5% les plus beaux; pour les autres, les 95% des hommes et femmes ordinaires, moches, ou franchement laids, il n'y a rien du tout. On souffre en silence, on espère en vain, on attend désespérément notre tour ». Tel quel, presque mot pour mot. Dans le merveilleux monde des bars gais, où la fréquentation se justifie essentiellement par la cruise et la recherche d'une relation sexuelle immédiate, ce que disait mon copain était loin d'être faux. De nuit, la beauté a tous les droits, tous les avantages. C'est elle qui se relève le lendemain un peu poquée, petit charme supplémentaire.

L'amusant, pourtant, c'est que le magasine Out.com publie, dans sa dernière édition en ligne, un article provocateur, publicisant les Cent célibataires gays les plus dignes d'être convoités. J'ai vu l'article ce matin, tout juste après avoir lu la chronique de Foglia. Je les ai regardés, un par un; ils sont riches, célèbres, talentueux, et presque tous moches ! Peut-être, pour réussir à très grande échelle, faut-il relever le pire des défis, vaincre sa médiocrité de façade et faire du beau autour de soi ! Parmi les Cent, le seul qui soit vraiment bien foutu, d'une beauté propre et classique, est Madison Hildebrand. Voici sa photo. Ça se discute. Moi, je le trouve bien. Mais j'ignore totalement qui il est, ce qu'il a fait, prisonnier que je suis de mon petit monde médiocre, et très bien comme ça.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

la beauté est sans aucun doute parmi les plus grandes injustices sur cette terre. Pourquoi? parce qu'elle est distribuée sans mérite à certains et omise pour des centaines d'autres. Sans aucun effort ni mérite, les beaux se font ouvrir toutes les portes, spontanément.

Mais bon, il y a d'autres injustices qui font plus de mal encore, bien sûr...

L.

Chroniqueur a dit…

D'accord avec toi: pour dire simplement les choses, le fait que des humains soient considérés, tranquillement, comme supérieurs parce qu'ils sont propriétaires et riches, et que d'autres humains, par exemple assistés sociaux, soient sans remord assimilés à des êtres inférieurs, est d'une injustice absolue.

Ceci dit, as-tu regardé les mecs gays les plus convoités? :-)

Note aux lecteurs/lectrices: L est un pétard, du type Marilyn ou Jackie, c'est pas peu dire !