samedi 8 janvier 2011

RACISME ANTI-RACISTE









Lus sur Twitter ce matin. C'est là typiquement de l'humour gai, universel de forme — Mado, au Québec, pourrait en dire tout autant, -  mordant, cynique, libertin. Tout ce qui manque ici, c'est quelques boutades franchement indécentes ! ( Mais je n'ai pas tout lu des énormités que le Monsieur a pu proférer en ligne... )

Ce type d'humour me fait souvent rire — surtout quand, comme c'est le cas ici, il y a une culture, un savoir social réel qui se cache derrière quelques exorbitances apparentes.

Parce que ces quelques « gazouillis » posent évidemment de vraies questions.

Réinterprétons:

  • Qu'en est-il de la Nation comme lieu politique privilégié de l'exercice des droits démocratiques fondamentaux ? C'est là l'héritage essentiel, premier, de la Révolution française. La Nation se meurt, je crois. Mais c'est un passage douloureux. 
  • Qu'en est-il de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, en regard de tous les intégrismes religieux, du cardinal Ouellet comme des autres ? Qu'en est-il du rôle même de l'ONU quant à sa responsabilité première, qui est de faire précisément respecter cette Déclaration, et les Protocoles qui l'explicitent ?
  • Qu'en est-il de notre tolérance quand elle est bousculée, comme ici, par les particularismes culturels que s'est donnés la minorité la plus persécutée ( et de loin ) depuis l'Antiquité ?





Aucun commentaire: